Informations et annonces

 
  • Topic is locked indefinitely.
 

L'avenir de l'IU du scanner directionnel et du scanner de sondes

First post
Author
C C P Alliance
#1 - 2017-02-13 11:49:30 UTC
L'interface utilisateur et l'expérience utilisateur associées au scanner directionnel et au scanner de sondes contribuent intimement au gameplay de nombreuses activités dans EVE Online, dont l'exploration, la traque ou la vie en trou de ver parmi tant d'autres. Depuis des mois, nous suivons attentivement le foisonnement de fils dédiés au scan sur Internet.

À l'aune de ces commentaires, nous préparons aujourd'hui une mise à jour de l'IU et de l'EU dans l'espoir de vous offrir une expérience de scan optimisée.

Nous avons pu profiter de l'expertise de vos représentants de l'espace lors du dernier sommet du CSM pour leur faire tester notre refonte des IU de scan. Cette session s'est révélée extrêmement productive et nous a permis d'affiner et de parachever notre projet.

Quand la refonte sera-t-elle implémentée ?

Les modifications seront expérimentées sur le serveur de test fin février, avant d'être introduites dans l'expansion de mars.

Qu'est-ce qui change ?


Visibilité

Voici une capture d'écran du « nouveau » système de scan aujourd'hui en vigueur sur Tranquility.



L'image représente ostensiblement toutes les raisons pour lesquelles les joueurs n'ont pas adopté le « nouveau » système. L'écran est englouti par le bouillonnement des informations, noyé sous l'affichage cru de divers objets célestes, et submergé par les couleurs panachées des icônes...

Face à cette exubérance graphique, nous avons décidé de réduire l'intensité des objets secondaires afin d'accroître la visibilité des objets essentiels sur l'interface. Voici une liste non exhaustive des objets dont l'affichage a été atténué :

  • Sphères, dont les sphères des sondes de scan et des signatures
  • Soleils
  • Anneaux des systèmes solaires



Parmi les changements majeurs relatifs à la visibilité des résultats des sondes de scan, nous introduirons des icônes attribuées aux différents types de sites d'exploration, et aux divers vaisseaux spatiaux pour le scan de combat. Les icônes de vaisseaux n'apparaîtront qu'à partir de 25 % de triangulation, une fois la classe de vaisseau déjà acquise.



Nous afficherons également la progression du scan des signatures en cours de triangulation directement sur l'interface. Lorsque vous sélectionnerez une signature dans la fenêtre du scanner de sondes, un cercle se dessinera sur la carte du système solaire pour localiser la signature analysée et indiquer le progrès du processus de scan. Votre sélection dans la fenêtre du scanner de sondes sera automatiquement reportée sur la carte du système solaire.

Au lieu d'apparaître statiquement à l'écran, les icônes des sites scannés seront transférées vers leur localisation estimée. Nous espérons que cette animation vous permettra de mieux suivre la progression du scan du système.

Nous avons également attribué une nouvelle couleur aux signatures arborant le vert du 100 % bien qu'inaccessibles par warp.
Voici la nouvelle palette de couleurs du scan :

  • 0 % à 24,9 % - Rouge
  • 25 % à 74,9 % - Orange
  • 75 % à 99,9 % - Jaune
  • 100 % et warpable - Vert

L'objectif de ces changements est d'améliorer la visibilité globale du mécanisme de scan sur la carte du système solaire, afin de faciliter le repérage des signatures en cours de triangulation.

Manipulation des sondes

Dans la mesure où la performance d'un scan dépend du positionnement des sondes, nous avons décidé de contourner les écueils de l'ancien système comme du nouveau.

Commençons par le déplacement des sondes. Que celui qui n'a jamais craqué en tentant désespérément de sélectionner un cube constamment éclipsé par des chevrons nous jette la pierre.



Désormais, la sélection du cube sera priorisée au détriment des chevrons intempestifs.



Un autre exemple ? Essayez donc de cliquer sur la face avant d'un cube de sonde sans sélectionner la flèche avant.



Problème résolu ! La flèche pointée vers la caméra disparaîtra automatiquement à partir d'un angle de vue précis.



Vous vous êtes déjà demandé quelle logique irrationnelle nous avait poussés à concevoir des flèches tellement plates qu'elles étaient devenues insaisissables ? Nous aussi.



Pour redimensionner les sondes, nous allons remplacer la sélection du périmètre des sphères par un simple curseur dans la fenêtre du scanner de sondes. Non seulement l'implémentation actuelle manquait de précision, mais les multiples chevrons concomitants prêtaient trop régulièrement à des manipulations involontaires.

Vous disposerez désormais de 4 méthodes pour redimensionner les sondes :

  1. Nouveau curseur dans la fenêtre du scanner de sondes
  2. Alt+molette de la souris
  3. Raccourcis dédiés attribués via l'onglet « Raccourcis » dans la fenêtre des Paramètres
  4. Clic droit sur la carte du système solaire pour redimensionner chaque sonde individuellement.

Nous ajouterons par ailleurs 2 boutons de caméra destinés à alterner rapidement entre une vue de dessus et une vue de profil. Cette fonctionnalité sera liée par défaut à un double-clic sur la carte du système solaire, hors chevrons et sondes.



L'objectif est de rendre la manipulation des sondes aisée, accessible et satisfaisante.

Gestion des fenêtres et affichage

Nous avons choisi de conserver et d'optimiser les modalités d'affichage des fenêtres introduites avec le « nouveau » système de scan actuel. Vous continuerez de profiter des options de plein écran, d'ancrage gauche, d'ancrage droit et de fenêtre flottante. Grâce à la revisite de l'interface, vous pourrez directement ancrer les fenêtres du scanner de sondes et du scanner directionnel sur la carte du système solaire. Bien sûr, vous pourrez toujours ouvrir les fenêtres de scan indépendamment de la carte du système solaire.

Nous avons légèrement remanié l'agencement du scanner de sondes afin d'améliorer la lisibilité de la fenêtre.



Toutes les informations relatives à vos sondes seront répertoriées au sommet de la fenêtre :

  • Le nombre de sondes larguées dans l'espace
  • La force de scan, la déviation de scan et la durée de scan
  • Le rappel des sondes. Nous avons déplacé la commande de rappel loin du bouton « Analyser » afin d'éviter les rappels malencontreux.

La section intermédiaire de la fenêtre restera sensiblement la même, mis à part la création d'une nouvelle colonne dédiée aux icônes et l'introduction des nouvelles couleurs.

Le bas de la fenêtre du scanner de sondes réunira désormais les commandes affectées aux formations de sondes et à la taille des sphères de scan, ainsi que le bouton « Analyser ». Cette nouvelle organisation devrait permettre de fluidifier le mécanisme du scan. Lancer la formation de sondes, modifier la taille des sphères, analyser, modifier la taille des sphères, analyser, etc !
La section « Ignorer » sera masquée tant qu'aucune signature n'aura été ignorée.

Les fenêtres du scanner de sondes et du scanner directionnel afficheront désormais davantage d'informations lorsqu'un scan se révélera négatif. Le scanner de sondes vous indiquera si le système ne contient aucune signature ou anomalie, ou si vous avez filtré ou ignoré toutes les signatures ou anomalies.

Affichage de la force de scan, de la déviation de scan et de la durée de scan

En harmonie avec l'effort d'amélioration de l'expérience utilisateur, nous avons ajouté les valeurs de la force de scan, de la déviation de scan et de la durée de scan du joueur dans la fenêtre du scanner de sondes. Vous les trouverez ici :



Ces données spécifieront les valeurs de base du joueur, incrémentées de tout bonus attribué par les compétences, le vaisseau, les modules, les modules d'optimisation et les implants utilisés.

Nous espérons que la visibilité de ces paramètres permettra aux joueurs de mieux appréhender comment optimiser leur capacité de scan.

Difficulté du scan

Nous avons introduit le concept de difficulté du scan dans l'optique d'accompagner les joueurs grâce à l'interface. Ce paramètre devrait aider les joueurs à interpréter leur incapacité à trianguler les coordonnées d'un site très difficile, et plus particulièrement à évaluer l'intérêt du temps investi dans le scan, puisque la difficulté du scan correspond sensiblement au rapport risque-bénéfice du site.

Cependant, les tests de jeu réalisés par le CSM ont unanimement remis en question la représentation graphique de cette fonctionnalité. De toute évidence, nous avons préféré remettre à l'étude l'affichage de la difficulté du scan pour vous proposer une version plus aboutie.

Info-bulles et découvertes

Comment scanner ? Quelle est la différence entre le scanner de sondes et le scanner directionnel ? Quelle est la signification de toutes ces icônes ?!?

Nous espérons pouvoir répondre à la plupart de vos questions grâce aux info-bulles annexées aux fenêtres du scanner de sondes et du scanner directionnel.

Ces info-bulles incluront de brèves descriptions de la finalité et de la fonctionnalité des deux systèmes de scan, ainsi que des liens vers les équipements standards requis pour les opérer.

Nous avons également ajouté au scanner de sondes des info-bulles basiques à l'attention des joueurs découvrant pour la première fois un site de données, de reliques ou de gaz, indiquant la nature de la signature et le matériel potentiel requis pour interagir avec le site.

CCP Tara | Project Management Specialist - Localization | @CCP_Tara

C C P Alliance
#2 - 2017-02-13 11:51:37 UTC
Scanner directionnel

Si le scanner directionnel (alias D-scan) est d'ores et déjà opérationnel et performant, nous avons décidé de colmater quelques brèches mineures décelées grâce à vos retours.

Divers éléments d'IU viendront par conséquent enrichir la fenêtre du scanner directionnel.

  • Une colonne dédiée aux icônes permettra d'aider les nouveaux joueurs à mieux se repérer.
  • Les boutons « Afficher le cône de scan » et « Aligner sur la caméra », précédemment situés dans l'en-tête de la carte du système solaire, seront désormais partie intégrante de la fenêtre du scanner directionnel.

Nous développons également des pistes de réflexion liées au perfectionnement de l'utilisation du cône de scan et de la caméra sur la carte du système solaire, ainsi qu'à la transmission des retours des joueurs.

Nous avons remarqué, avec le concours du CSM, que lorsque les joueurs utilisant l'option « Aligner sur la caméra » partaient vaquer à leurs occupations sans désactiver la commande, la caméra semblait défectueuse. Nous allons modifier le mécanisme afin que l'alignement sur la caméra soit désactivé dès que vous passez en mode panoramique ou cliquez sur des chevrons.

Le graphisme du cône de scan lorsque l'option « Aligner sur la caméra » est activée a été retravaillée afin d'améliorer l'apparence et la visibilité de l'outil.

Nous avons modifié la couleur du rayon de sondage bleu en vert pour une meilleure lisibilité de la carte.

Correctifs

Outre les changements répertoriés ci-dessus, nous avons également veillé à corriger le plus d'anomalies possible liées au scanner de sondes et au scanner directionnel.

Notamment lorsque vous voulez ignorer une signature alors qu'une autre signature est sélectionnée.



Quid de l'ancien système ?

Nous nous engageons à abandonner l'ancien système le plus tôt possible, dès que nous serons satisfaits de la nouvelle implémentation.

Nous avons choisi de conserver l'« ancien » système de scan pour accompagner l'introduction de cette nouvelle IU, tandis que le « nouveau » système actuel sera remplacé par la « toute nouvelle » mécanique, activée par défaut pour les nouveaux joueurs.

Merci pour votre attention ! Nous avons hâte de lire vos commentaires et retours sur la nouvelle IU de scan en jeu.

Longue vie et exploration, ou longue vie et traque, ou les deux.

- Team Psycho Sisters.


CCP Tara | Project Management Specialist - Localization | @CCP_Tara

Heretic Nation
#3 - 2017-02-14 05:19:04 UTC
Merci, tu peux traduire le CSM Minute après ça serait sympa, c'est pas long en plus... Shocked

Loyal servent to Mother Amamake. @EVE_Tetsel

Another Bittervet Please Ignore

Caldari State
#4 - 2017-03-12 16:18:34 UTC  |  Edited by: Amako Kitane
Merci de ces infos car si il a bien une notion passablement obscure pour ne pas dire absconse (surtout pour un débutant comme moi), c'est bien le scan.

Autant d'amélioration à venir donc qui devrait largement simplifier la vie des capsuliers novices comme avancés. Il est clair que le temps passé à scanner des zones, tatonner, rescanner, etc. nous met à chaque fois un peu plus en péril, un objet statique devient vite une cible facile surtout quand il est trop occupé sur ses interfaces et map pour voir le danger qui arrive.

Une excellente nouvelle donc :)


EDIT : apparemment cette MàJ sort demain sur la 119.3 :)
#5 - 2017-03-16 14:12:35 UTC
Le probe scanner à l'utilisation est plutôt agréable.

Pour chipoter : maintenant le logo identifie quel type de site c'est (plutôt sympa ça), en redondance avec le "group" mais par contre lorsque que l'on passe sur le nom du site on ne l'a plus en "pop up" d'explication, on se retrouve avec à nouveau l'identification du groupe et non en définitive son nom complet. Pas vraiment pratique même en agrandissant la colonne. En résumé on se retrouve avec 3 fois la même information sur la même ligne/"pop up" et un nom peu clair.
Forum Jump