Informations et annonces

 
  • Topic is locked indefinitely.
 

Blog de dév : l'évolution des structures Upwell

First post
Author
C C P Alliance
#1 - 2017-03-20 17:35:39 UTC  |  Edited by: CCP Phantom


Bonjour à vous, inlassables capsuliers !

Bienvenue sur le blog de dév. de votre affectueuse Team Five O.

Nous nous dévouons actuellement corps et âme à l'optimisation de l'expérience de jeu liée aux structures et à l'implémentation d'une classe inédite de structures Upwell. Le blog d'aujourd'hui est consacré à la feuille de route des structures Upwell, de la genèse aux développements futurs. Nous reviendrons sur les évolutions accomplies au cours de l'année dernière, avant de vous donner un aperçu des fonctionnalités en développement. Nous lancerons par ailleurs un sondage à l'attention de tous les capsuliers, destiné à prioriser nos initiatives à court terme. Un deuxième blog de dév. paraîtra concomitamment pour vous présenter la nouvelle classe de structure Upwell : les raffineries.

Depuis son implémentation il y a 11 mois seulement, l'expansion Citadel a connu un essor phénoménal. Le gameplay lié aux structures n'a cessé de se développer tout au long de l'année sous l'impulsion de la refonte du concept des structures appartenant aux joueurs, engagée dans l'expansion Citadel d'avril. Les citadelles représentent l'apogée de nombreuses années de travail, généreusement soutenues par la participation active de la communauté d'EVE au développement de la nouvelle mécanique des structures. Au cours de ces derniers mois, nous avons ajouté des fonctionnalités inédites au noyau de base des structures Upwell, comme le recouvrement, les transactions directes et les contrats. Puis, en novembre, nous avons complété les structures Upwell avec des services exhaustifs de production et de recherche, et une nouvelle ligne de complexes d'ingénierie coordonnés.

Nous sommes partis du postulat que si les joueurs d'EVE disposaient de meilleurs outils pour créer leurs propres infrastructures partagées, ils seraient capables de porter le projet en toute autonomie, exacerbant l'impact déterminant des joueurs sur l'univers d'EVE. Nous sommes heureux d'annoncer que vous ne nous avez pas déçus.

À cette heure, plus de 7 800 corporations de joueurs possèdent une structure Upwell ancrée dans l'espace.
Quatre alliances de joueurs ont érigé des citadelles mères si dynamiques qu'elles excèdent le trafic et le volume de transactions de toutes les stations de PNJ, à l'exception des quatre plaques tournantes commerciales majeures et des systèmes de recrues. Le volume de transactions de la citadelle la plus animée a même surpassé celui de Rens.

Les 100 installations industrielles les plus actives de New Eden (d'après la masse d'ouvrages industriels produits) en 2017 regroupent 13 stations de PNJ, un avant-poste, une plateforme de base stellaire, une citadelle et 84 complexes d'ingénierie.
À notre grande satisfaction, vous avez pu remodeler la face de l'univers collaboratif grâce aux nouveaux outils spécifiquement conçus pour les structures Upwell l'année dernière.

CY 118 (2016) a été une année significativement riche en fonctionnalités, dont nos nouvelles structures avant-gardistes.
Si le développement soutenu des fonctionnalités s'est révélé extrêmement bénéfique, cette cadence a néanmoins imposé de différer d'autres fonctionnalités, comme les services d'assurance et de réparation que nous souhaitions implémenter.

Depuis l'expansion Ascension, nous avons suivi de près les commentaires et les retours de la communauté par le biais de nos forums, des médias sociaux et de vos représentants élus du Council of Stellar Management (dont la prochaine élection se déroule EN CE MOMENT MÊME !). Vous avez évoqué principalement le souhait de nous voir attribuer davantage de ressources à la correction des bugs, à l'optimisation des performances et à l'ajout de nouvelles fonctionnalités pour les structures Upwell. Nous avons pris en compte vos remarques et avons d'ores et déjà ajusté notre planning prévisionnel pour répondre à ces attentes. Les fruits de cette collaboration sont déjà visibles dans l'expansion CY 119.2, implémentée quelques semaines plus tôt, et dans le dernier patch CY 119.3.

Nous avons pris l'initiative de scinder le développement des structures en trois branches corrélatives :

  1. La correction des bugs, l'optimisation des performances et la finition de l'IU, afin de faciliter et rendre plus fiable l'utilisation des fonctionnalités des structures.
  2. L'ajout de fonctionnalités universelles inédites aménageables dans toutes les structures Upwell, comme le service d'assurance le mois dernier, ou encore le service de réparation gratuite des objets cette semaine.
  3. La préparation de la nouvelle gamme de structures et de modules de service : les raffineries, dotées de services d'extraction lunaire et de réaction.

Si vous avez lu les notes de patch des dernières expansions, les bénéfices de la branche #1 vous paraîtront évidents. Nous nous sommes continuellement efforcés d'améliorer significativement les performances (en particulier pour les mécaniques industrielles), de corriger les bugs et d'optimiser l'IU. Nous avons même continué d'ajouter des améliorations dans l'expansion CY 119.3, au profit d'une meilleure expérience utilisateur liée aux compteurs de changement de session, du maintien du contact avec les drones pendant l'attaque de structures X-Larges, de la suppression à distance d'objets entreposés dans une structure, et de la prise ou de la cession du contrôle des armes d'une structure.

La branche #2 progresse également ostensiblement, grâce à l'addition de l'assurance personnelle en CY 119.2 et de la réparation des objets en CY 119.3 aux services des structures. Ces fonctionnalités sont activées dans toutes les structures Upwell existantes et seront disponibles par défaut dans toutes les futures structures Upwell dotées de baies d'amarrage.

Nous tenons à remercier tous les joueurs qui nous ont fait part de leurs retours et de leurs rapports de bugs pour nous permettre de nous focaliser efficacement sur les branches #1 et #2. Le CSM (une nouvelle occasion en or pour vous inciter à « aller voter pour l'élection du CSM » !) a par ailleurs amplement contribué à nous aider à définir les priorités du plan d'action et à transférer vos remarques à l'équipe.



Dans l'objectif d'harmoniser notre feuille de route avec les desiderata de l'ensemble de la communauté, nous avons préparé un sondage spécifiquement dédié à votre expérience d'utilisation des structures Upwell et à vos suggestions de priorisation. Nous avons déjà demandé au CSM de compléter notre liste des spécifications et de nous fournir un classement individuel des priorités similaire à celui proposé à la communauté. Nous avons directement envoyé ce sondage (en anglais) par mail à la plupart des joueurs d'EVE dans l'espoir d'obtenir un large panel de réponses issues de la communauté. Vous pouvez également accéder au sondage via ce lien.

Gardez toutefois à l'esprit que les changements proposés requièrent des temps de développement éminemment différents : dès lors, nous ne pouvons nous engager à tous les implémenter. Par ailleurs, sachez que ce sondage s'inscrit dans un processus de validation pluriel de notre feuille de route interne. Cependant, nous sommes intimement persuadés que cette liste met en lumière de nombreuses améliorations potentiellement bénéfiques aux structures Upwell, et nous avons hâte d'intégrer votre perspective à notre échelle de priorisation ! Nous vous encourageons à répondre au sondage, et remercions par avance tous les participants.

Merci d'avoir lu notre blog de dév. ; nous espérons que vous trouverez tous le temps de participer à notre sondage, afin que nous puissions prendre en compte votre propre appréciation des améliorations et changements à apporter au système de structures. À présent que nous avons évoqué les fonctionnalités des structures dans leur globalité, creusons plus profondément (... jeu de mots intentionnel) les propriétés de la nouvelle ligne de structures Upwell actuellement en développement : les raffineries. Ces nouvelles structures sont vouées à devenir les plateformes incontournables de la collecte et du traitement des ressources dans New Eden. Outre leurs services de retraitement supérieurs, elles induiront une refonte radicale des processus d'extraction lunaire et de réaction. Le blog consacré aux raffineries est disponible ici.

Nous accueillerons vos retours sur les deux blogs de dév. d'aujourd'hui avec la plus grande attention. Vous pouvez contacter les membres de la Team Five O sur le forum officiel, les médias sociaux ou en personne lors du Fanfest ! EVE Online est une œuvre de science-fiction en perpétuelle évolution, intimement liée aux directions imprimées par sa communauté unique.

Bon vol !
-Team Five O

CCP Tara | Project Management Specialist - Localization | @CCP_Tara

Forum Jump