Informations et annonces

 
 

Blog de dév : Présentation des raffineries Upwell

First post
Author
C C P Alliance
#1 - 2017-03-20 17:40:34 UTC  |  Edited by: CCP Phantom
Blog de dév d'origine



Salutations, habiles capsuliers ! Ce blog de dév. vous dévoile la prochaine ligne de structures Upwell : les raffineries.
La Team Five O publie deux blogs de dév. entièrement dédiés aux structures Upwell aujourd'hui. Le premier blog retrace l'implémentation et l'essor des structures au cours de cette dernière année, avant d'offrir un tour d'horizon des mises à jour et des fonctionnalités inédites à venir. Vous trouverez également un lien vers un sondage destiné à recueillir vos perspectives de priorisation concernant les fonctionnalités et améliorations liées aux structures Upwell. Nous vous encourageons vivement à y participer !

À défaut d'embrasser une macro-vision des structures, ce blog de dév. se focalise sur une unique ligne de structures, vouée à révolutionner la collecte et le traitement des ressources dans New Eden.

Dotées de bonus au retraitement et de l'extraordinaire potentiel d'équiper des modules de service d'extraction lunaire et de réaction, les raffineries incarneront la quintessence des structures de collecte et de traitement des ressources. Ces structures entraîneront non seulement un remaniement fondamental du gameplay lié aux processus d'extraction lunaire et de réaction, mais paveront également la voie à la refonte future des mécaniques de collecte des ressources.

Quand les raffineries seront-elles implémentées en jeu ? Ces structures seront introduites uniquement « lorsqu'elles seront finalisées » : nous ne prévoyons aucune intégration prématurée. Ce blog de dév. anticipe le dialogue avec la communauté dès les prémices de la conception de ces nouvelles fonctionnalités, afin de favoriser l'incorporation des critiques les plus pertinentes. Nous avons choisi de vous dévoiler dès à présent l'horizon des structures Upwell afin de profiter de retours constructifs lors du Fanfest le mois prochain, au lieu de le divulguer à chaud dans le cadre d'une conférence. Nous sommes intimement convaincus que CCP tire les meilleurs enseignements d'un événement comme le Fanfest en se mettant à l'écoute de la communauté.

Le reste de ce blog vous informera de l'état actuel du développement des raffineries et de leurs modules de service. Gardez à l'esprit que rien n'est gravé dans le marbre d'ici l'implémentation des nouvelles structures en jeu.

En route pour une mine de détails !

Les raffineries seront disponibles en taille intermédiaire et grande taille, à des prix oscillant entre le coût des complexes d'ingénierie et des citadelles. À l'instar des structures Upwell existantes, les raffineries disposeront de baies d'amarrage et d'arrimage, ainsi que de toutes les fonctionnalités usuelles : hangars, plateformes de montage, guichet d'assurance, service de réparation et bureaux corporatifs. Elles pourront également être équipées des mêmes gammes de modules standards Standup que les citadelles et les complexes d'ingénierie. Les raffineries seront par ailleurs compatibles avec toutes les nouvelles fonctionnalités qui viendront à l'avenir enrichir les structures Upwell standards. Outre les fonctionnalités inhérentes aux services de raffinerie accessibles en taille intermédiaire et grande taille, les grandes raffineries jouiront de systèmes défensifs perfectionnés, d'un choix de modules d'optimisation étendu et d'une capacité d'amarrage supérieure.

Les raffineries sont appelées à devenir la clef-de-voûte industrielle des opérations de collecte et de traitement des ressources. Les fonctionnalités de ces structures seront initialement concentrées autour du retraitement des minerais, de l'extraction lunaire et des usines de réaction des matériaux avancés affectées à la création de composés. Nous étendrons au fur et à mesure les capacités d'extraction et de retraitement des raffineries à d'autres ressources. Ainsi, nous n'excluons pas à moyen terme d'affecter à ces structures un rôle de soutien et de bonus à l'extraction. Nous envisageons même à plus long terme de transférer aux raffineries le rôle d'optimisation d'extraction de souveraineté, jusqu'à présent attribué aux centres d'infrastructure.

Retraitement

Le retraitement constitue la fonction universelle la plus basique des raffineries. L'utilisation du module de service Usine de retraitement Standup confèrera des bonus aux raffineries, et les modules d'optimisation de retraitement existants seront rééquilibrés afin de se mettre au diapason de ces nouveaux bonus. Le jour du patch, nous retirerons automatiquement tous les modules d'optimisation montés sur les citadelles et les complexes d'ingénierie, afin de donner aux propriétaires de structure l'opportunité d'équiper à nouveau ces modules d'optimisation sur leurs structures ou de les transposer à une raffinerie.

Dans la mesure où les raffineries ne seront pas proposées en modèle XL, le rééquilibrage des modules d'optimisation de retraitement inclura une extension de la gamme des modules d'optimisation de retraitement M et L, associée à la baisse du coût des modules d'optimisation de retraitement XL. Les propriétaires de modules d'optimisation dévalués seront dûment dédommagés.

Extraction lunaire



La mécanique d'extraction lunaire subira des changements majeurs lors de l'implémentation des raffineries. En vigueur depuis les premières années d'EVE, le système d'extraction lunaire présente un formidable potentiel d'optimisation.

L'objectif fondamental de la nouvelle mécanique d'extraction lunaire est de créer un gameplay inédit et dynamique, porteur d'ambition et de compétitivité pour les organisations corporatives et les alliances. Le système doit renforcer le gameplay d'un maximum de joueurs aux multiples horizons, induire des choix stratégiques et récompenser les joueurs coopératifs.

Si vous avez suivi les discussions relatives à l'extraction lunaire ces dernières années, vous constaterez que les fondements du nouveau système se nourrissent d'un substrat d'idées maintes fois développées et analysées sur le forum et autres supports par la communauté.

Voici une présentation de la nouvelle mécanique d'extraction lunaire actuellement planifiée :

  1. Une raffinerie déployée à proximité d'une lune pourra être équipée du module de service Foreuse lunaire. Quel que soit le nombre de raffineries déployées autour d'une même lune, une seule foreuse lunaire pourra être montée sur l'une des raffineries et activée sur la lune. Ce module de service offrira aux propriétaires l'opportunité de déterminer la profondeur de la fracturation hydraulique : plus le forage sera profond, plus l'extraction sera longue.
  2. La foreuse lunaire initiera le processus de fracturation, puis extraira un monolithe de minerai de lune avant de l'acheminer vers la structure. Ces manœuvres prendront entre une et plusieurs semaines selon les paramètres définis par les propriétaires de la structure. Le déplacement progressif des monolithes lunaires vers la structure permettra d'estimer visuellement le délai de traction jusqu'à la raffinerie.
  3. Une fois le monolithe de lune à portée, la foreuse lunaire fera exploser le bloc pour le réduire en champ d'astéroïdes exploitable. Les propriétaires de la raffinerie pourront fixer l'heure exacte de la détonation dans un délai imparti. Si le monolithe est abandonné à l'état brut trop longtemps, il se désintégrera automatiquement en champ d'astéroïdes.
  4. Ce champ d'astéroïdes recèlera des minerais précieux inédits, concentrés en minéraux lunaires obtenus par retraitement. La composition minérale des champs dépendra de la géologie des lunes. Les champs d'astéroïdes se disperseront généralement suffisamment loin de la raffinerie pour que les mineurs ne puissent pas extraire le minerai à portée d'amarrage, mais dans le rayon d'action de la structure pour que les propriétaires soient susceptibles de porter assistance aux mineurs alliés et/ou d'attaquer des assaillants.
  5. Une fois le monolithe lunaire réduit en fragments, le module de forage lunaire amorcera à nouveau le processus de fracturation sur la lune.

La durée de ce cycle sera librement laissée à l'appréciation des propriétaires de la raffinerie. Les cycles prolongés génèreront plus de minerais à chaque détonation que les cycles courts.

Soyons clairs : les structures de raffinerie pourront être déployées dans tout espace accessible aux autres structures Upwell. Cependant, seules les raffineries déployées à proximité d'une lune pourront être équipées du module de service Foreuse lunaire. L'IU de déploiement des raffineries indiquera clairement avant la confirmation de l'ordre de déploiement si la structure se trouve dans un espace propice à l'extraction lunaire.

La distribution des minéraux lunaires nécessitera des ajustements au fil du développement : nous détaillerons ce point à plus longue échéance. Nous ne prévoyons toutefois pas d'étendre l'extraction lunaire aux espaces aujourd'hui dépourvus de cette mécanique (espace de haute sécurité et trous de ver) dans la première expansion. Bien que ce gameplay puisse potentiellement fructifier dans tous les espaces de New Eden et attirer de nombreux joueurs, nous restons attentifs à ne pas affaiblir la valeur régionale des ressources de tech.II.

Comme les cycles de forage lunaire seront relativement longs, nous espérons attiser l'esprit collaboratif des pilotes grâce à ces fructueuses sessions d'extraction minière. Les mineurs chevronnés de la corporation auront l'occasion de s'allier aux mineurs occasionnels lors de ces opérations événementielles analogues à des incursions d'extraction, sous le contrôle partiel des propriétaires de la structure. Si les revenus tirés de l'extraction lunaire varieront selon les cours des ressources sur le marché et les fluctuations de l'offre et la demande, nous évaluons à ce stade les bénéfices de l'extraction des lunes les plus riches à un rendement ISK/m3 supérieur à l'ABC des minerais précieux (Arkonor, Bistot, Crokite).

CCP Tara | Project Management Specialist - Localization | @CCP_Tara

C C P Alliance
#2 - 2017-03-20 17:41:50 UTC  |  Edited by: CCP Phantom
Registre d'extraction lunaire

Pour accompagner l'essor de l'extraction lunaire dans New Eden, les corporations auront besoin de nouveaux outils destinés à gérer et contrôler l'exploitation des ressources sur leur territoire. Le registre d'extraction lunaire permettra aux propriétaires de raffinerie de répertorier les mineurs tirant parti de leurs champs d'astéroïdes.

Toute structure de raffinerie équipée d'une foreuse lunaire consignera chaque drone d'extraction, chaque pilote et chaque corporation impliqués dans l'exploitation de son champ d'astéroïdes, ainsi que le type et la quantité de minerais extraits. Grâce à cet outil, les propriétaires de raffinerie pourront équitablement répartir les gains ou exiger une redevance sur l'extraction, tandis que les corporations et les alliances démasqueront les mineurs illicites.

Le registre sera accessible depuis le client et exportable sur feuille de calcul. L'API de l'outil sera en outre mise à disposition des programmeurs désireux de créer des outils avancés. Si les mises à jour séquentielles du registre ne permettront pas de fournir un système d'alerte instantané contre les mineurs illicites, il offrira néanmoins l'opportunité aux propriétaires de les confondre pour ourdir leur vengeance ou entamer des négociations.

Toutes les raffineries consigneront individuellement les activités d'extraction au sein de leurs propres champs d'astéroïdes. À plus grande échelle, nous mûrissons l'idée d'étendre le contrôle de l'extraction lunaire à de multiples raffineries, ancrées dans différents systèmes solaires dans le cadre de la souveraineté territoriale.

Réactions

Les raffineries réorganiseront également le système de réaction des ressources et des gaz lunaires, destiné à produire des matériaux avancés. Les réactions sont un maillon essentiel de la chaîne de traitement des ressources dans la production d'équipements de tech.II, de vaisseaux de tech.III et de boosters. Nous sommes persuadés que l'expérience de jeu liée à la mécanique de réaction, reposant actuellement sur la gestion des bases stellaires, peut être considérablement améliorée.

Les plateformes de réaction seront délocalisées des bases stellaires vers des modules de service spécifiques exclusivement intégrés aux raffineries. Ces modules de service confèreront aux réactions, qui bénéficieront de la même interface que les services de production et de recherche, un statut industriel à part entière. Les plateformes de réaction seront soumises aux mêmes restrictions liées au statut de sécurité que les bases stellaires, confinées aux espaces de basse sécurité et inférieurs. À l'instar des autres industries, le nouveau système de réaction ne sera pas assujetti à une limite d'ouvrages par structure, mais à une limite d'ouvrages par personnage majorable grâce à une compétence dédiée inédite.

Les réactions existantes seront transposées sur des plans de construction compatibles avec le nouveau système. Chaque ouvrage requerra par ailleurs une faible quantité de glace, vouée à compenser l'amenuisement des bases stellaires nécessaires aux productions de l'industrie avancée.

Nous vous remercions d'avoir partagé notre tour d'horizon des raffineries Upwell ! Nous avons choisi de vous inscrire dans le processus de développement des structures Upwell dès les prémisses, dans l'espoir de profiter de vos retours constructifs sur les forums et au Fanfest !

Nous vous recommandons chaudement de lire le blog affilié à celui-ci pour embrasser le passé et le futur proche des structures Upwell, et participer au sondage de priorisation des fonctionnalités et améliorations spécifiquement dévolues aux structures Upwell.

L'ensemble des fonctionnalités évoquées dans ce blog reste sujet à modification, à mesure que la conception s'affinera et progressera. Nous continuerons à vous tenir au courant des dernières évolutions et des remaniements inhérents aux structures à travers nos blogs et le forum officiel.

Bon vol et joyeuses constructions !
-Team Five O

CCP Tara | Project Management Specialist - Localization | @CCP_Tara

Heretic Nation
#3 - 2017-03-22 16:56:43 UTC
Que deviennent les Siphons ?
Que deviennent les Siphons ?
Que deviennent les Siphons ?
Que deviennent les Siphons ?
Que deviennent les Siphons ?
Que deviennent les Siphons ?
Que deviennent les Siphons ?
Que deviennent les Siphons ?
Que deviennent les Siphons ?
Que deviennent les Siphons ?
Que deviennent les Siphons ?
Que deviennent les Siphons ?
Que deviennent les Siphons ?
Que deviennent les Siphons ?
Que deviennent les Siphons ?
Que deviennent les Siphons ?
Que deviennent les Siphons ?

Merci

Loyal servent to Mother Amamake. @EVE_Tetsel

Another Bittervet Please Ignore

Heretic Nation
#4 - 2017-03-22 17:32:40 UTC
Non c'est bon RIP Siphon

Loyal servent to Mother Amamake. @EVE_Tetsel

Another Bittervet Please Ignore

#5 - 2017-03-24 20:16:58 UTC
Salutations ! :)

je suis le PDG d'une minuscule corporation qui dispose d'une Astrahus en trou de ver.

Question : les modules de cette Astrahus seront ils touchés par cette future évolution ? Normalement non à ce que je lis mais ça va mieux en le disant :)

Question : si je veux installer une raffinerie en low sec le puis je ? Je n'en suis pas sûr ?

Question : peut être envisagez vous à terme que ces raffineries puissent donner un boost aux mineurs du système où elles sont installées ? Pouvez vous le confirmer ?

Question : quelle durée de vulnérabilité envisagez vous pour ces raffineries ?


Très cordialement Big smile



#6 - 2017-03-24 21:26:17 UTC
Y'a des lunes qui sont minables en LS, donc ce serait extrêmement étonnant qu'on ne puisse pas poser de raffinerie en LS sachant qu'ils vont virer la fonctionnalité des POS.

French half-noob.

Non, je ne suis pas gentil.

#7 - 2017-03-26 13:56:58 UTC
Que deviennent les anciens modules de moon mining ?

Y'a -t-il déjà des stats dispo ? (rien de trouvé sur Sisi) tant sur les détails de la structures que sur celle d'extraction ?

Une période de transition entre les 2 modèles d'extraction est-il prévu ? (le temps de produire les nouveaux modules...)

Heretic Nation
#8 - 2017-03-26 14:12:52 UTC
0nDaMiXx wrote:
Que deviennent les anciens modules de moon mining ?

Y'a -t-il déjà des stats dispo ? (rien de trouvé sur Sisi) tant sur les détails de la structures que sur celle d'extraction ?

Une période de transition entre les 2 modèles d'extraction est-il prévu ? (le temps de produire les nouveaux modules...)



Nope 0 info à part le concept et le mécanisme général pour le moment

Loyal servent to Mother Amamake. @EVE_Tetsel

Another Bittervet Please Ignore

La Division Bleue
#9 - 2017-03-29 22:11:20 UTC
Pour ce qui est d'une période de transition ou les deux serais présent ça va être problématique car si on peu tirée des ressources de la même moons de deux manière vas avoir des abus :/

Vous avez réfléchis à un éventuelle module qui permettrais de ne pas apparaitre dans les logs des raffineries ? Car bon c'est encore de l'intel gratos plutôt chian je trouve, si des entités prennent ces moons, je serais plutôt d'avis qu'ils soit obligé de surveiller de manière active si ils veulent pas que on leur piques les ressources.

Et pour ce qui est de choisir l'heure à la qu'elle sa peu être miné je pense que c'est un peu abusé encore une fois faudrait que sa soit par exemple à 00h00, 06h00, 12h00 et 18h00 ce qui laisserais plus de chance au petite entités de pouvoir ninja miner ces fameuses belt What?
Forum Jump