Informations et annonces

 
 

New Eden introduit un mode graphique adapté aux daltoniens

First post
Author
C C P Alliance
#1 - 2017-05-18 14:20:50 UTC  |  Edited by: CCP Phantom
Selon les statistiques Internet, près de 8 % des hommes et des femmes sont daltoniens. Transposé à EVE, ce chiffre non négligeable porterait à 7,999 % le pourcentage de joueurs potentiellement daltoniens. Dans la mesure où je ne faisais pas partie de ces 7,999 %, ma tâche s'est révélée aussi enrichissante qu'épineuse, puisque j'étais bien incapable de juger du succès de mon entreprise, au demeurant complètement fantasmagorique à mes yeux. Ironiquement, mon désarroi me donnait un aperçu bref mais percutant des tribulations d'un daltonien.





Notre approche

La deutéranopie n'est pas seulement un mot imprononçable, c'est aussi la forme de daltonisme la plus répandue (rouge/vert). La protanopie est la deuxième forme de dyschromatopsie la plus courante (rouge/vert, comme la deutéranopie), suivie de la tritanopie (bleu/jaune). Originellement, notre plan consistait simplement à ajouter plusieurs modes voués à corriger les teintes lésées par ces anomalies respectives. Cependant, grâce à nos valeureux dév-cobayes daltoniens des bureaux de CCP à Reykjavik, nous n'avons pas tardé à réaliser que les formes de dyschromatopsie étaient loin d'être aussi nettes et distinctes que les 92,001 % de rétines saines l'avaient imaginé. Aussi nos expérimentations intensives nous ont-elles conduits à développer deux modes préréglés et un mode personnalisable permettant d'inclure jusqu'à 6 pigments principaux dans une palette de couleurs sur mesure. Pour activer et paramétrer le mode daltonisme, appuyez sur ÉCHAP, puis cliquez sur « Paramètres généraux » et sélectionnez l'option « Mode daltonisme ».



Si la plupart des modes daltonisme tendent à remplacer toutes les couleurs à l'écran par une palette de teintes préréglée, les daltoniens eux-mêmes rechignent à utiliser ces modes qui dénaturent l'univers du jeu, alors qu'en pratique, seules les informations dispensées par l'interface affectent réellement la prise en main d'un jeu. Dès lors, nous avons choisi d'appliquer exclusivement la palette de pigments dédiée aux daltoniens aux couleurs signalisatrices de l'IU, dont les icônes et les textes, sans modifier les teintes de fond, les modèles 3D ni les images graphiques comme les objets. À l'heure actuelle, le mode daltonisme ne fonctionne pas avec certaines fonctions de l'IU, notamment l'animation 3D du scan, mais nous espérons remédier à ces lacunes dès que possible.

On peut tester ?

Bien sûr ! Il vous suffit de basculer du serveur Tranquility sur le serveur Singularity (notre serveur de test) depuis le lanceur EVE pour expérimenter le mode daltonisme. Nous avons préparé à cet effet un sondage destiné à recueillir tous les retours des testeurs :

https://www.surveygizmo.com/s3/3552574/2017-04-EVE-Online-Color-Blind-Mode-Survey

La version bêta du mode daltonisme sera implémentée en jeu sur Tranquility dans le patch de juin.

CCP Phantom - Senior Community Developer

Forum Jump