Améliorations des structures au mois d'août

official
devblog

(CCP Leeloo) #1

(English)

Bonjour à tous les capsuliers intrépides ! Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous proposer un nouveau blog de dév afin de retracer nos dernières avancées dans le développement et l’amélioration des structures Upwell.

Nous aborderons ici les changements structurels ainsi que les améliorations qui arriveront avec la version du 15 août prochain. Certains de ces changements ont déjà été abordés plus tôt, mais d’autres vont être évoqués ici pour la toute première fois.

Précédemment dans « Blogs de dév »

Il y a quelques mois, nous avions publié un blog de dév où nous détaillions notre philosophie quant au développement continu des structures Upwell. Celle-ci reposait sur trois piliers :

  1. La correction des bugs, l’optimisation des performances et la finition de l’IU, afin de faciliter et rendre plus fiable l’utilisation des fonctionnalités des structures
  2. L’ajout de fonctionnalités universelles dans toutes les structures Upwell, comme l’implémentation de fonctions de rechargement automatique du capacitateur et du bouclier, ou encore la personnalisation des descriptions des structures
  3. La préparation de la nouvelle gamme de structures et de modules de service : les raffineries, dotées de services d’extraction lunaire et de réaction

Nous poursuivons nos avancées autour de ces trois axes, et chacun d’entre eux sera à l’honneur dans la version d’août. Encore une fois, merci à tous les joueurs qui ont participé à notre sondage sur les structures Upwell. Vos retours sont toujours essentiels pour définir nos priorités de développement.

Comme l’a annoncé CCP Seagull dans une des dernières vidéos de développement, une partie plus importante des ressources de mise à jour de la structure va être consacrée aux mécaniques de siège et de défense. Au cours des derniers mois, la communauté a massivement fait savoir son envie d’avancées à ce niveau-là, et vous pourrez donc voir dans la version d’août les premiers fruits de nos efforts dans ce sens.

Parmi les changements du mois d’août, on peut lister :

  • Un rééquilibrage des armes des structures
  • Une lisibilité accrue de l’interface pour le déploiement
  • Un ravitaillement des structures plus accessible
  • L’étendue de l’assurance de corporation aux structures Upwell
  • Le retrait progressif des anciens bonus pour l’industrie stellaire
  • L’implémentation de la nouvelle interface de détection lunaire en vue des futures raffineries

Rééquilibrage des armes des structures

Ce mois d’août, nous allons mettre en place un certain nombre d’ajustements aux armes des structures, en particulier les bombes ciblées neutralisantes Standup. Le débat a fait rage au sein de la communauté quant à la puissance de ces bombes, et nous partageons l’avis de la majorité qui estime qu’elles doivent être rééquilibrées. Les bombes neutralisantes étant la composante la plus puissante des structures de défense, elles réduisent fatalement l’éventail de choix possibles pour la composition des flottes d’attaque.

Les objectifs de ces ajustements sont les suivants :

  • Élargir le panel de choix possibles lors de la composition des flottes qui partent attaquer une citadelle (trop réduit à l’heure actuelle en raison de la prépondérance des bombes neutralisantes)
  • Rendre plus claire et plus accessible la stratégie pour contrer les bombes ciblées
  • Compenser l’atténuation des bombes neutralisantes en améliorant légèrement les autres bombes et les dégâts des armes anti sous-capital à cible unique, de manière à ce que les défenses actuelles restent viables

Les retouches que nous proposons réduiront la zone d’effet des bombes ciblées neutralisantes ainsi que la quantité des neutraliseurs d’énergie à la seconde, tout en réduisant également leur cadence de tir et leur vitesse de mouvement afin qu’elles soient plus simples à contrer.

  • Bombes ciblées de structure
    • Ralentissement de 20 secondes à 40 secondes de la cadence de tir du lanceur de bombes guidé par la structure
    • Réduction de 40 km à 20 km de la zone d’effet des bombes ciblées neutralisantes
    • Réduction de 40 km à 30 km de la zone d’effet des bombes ciblées AS et AM
    • Diminution de 25 % de la quantité d’énergie neutralisée à la seconde des bombes ciblées neutralisantes
    • Augmentation de 25 % des DPS des bombes ciblées AS et AM
    • Diminution de 20 % de la vitesse des bombes ciblées neutralisantes (mais en augmentant la durée de vol pour conserver la portée)
  • Missiles de structure anti sous-capital
  • Augmentation de 33 % des dégâts du missile ASML-SD
  • Augmentation de 20 % des dégâts des missiles ASML-MD et ASML-LD

Vous pouvez d’ores et déjà tester ces modifications sur notre serveur de test « Singularity », et nous vous y encourageons d’ailleurs vivement afin que vous puissiez nous donner votre avis dans le fil de discussion de ce blog.

Lisibilité accrue de l’interface pour le déploiement des structures

La version d’août d’EVE Online comprendra notre dernière amélioration de l’interface de déploiement des structures. Il y a quelques mois, on nous a fait savoir à travers le CSM que de plus en plus de joueurs rencontraient des difficultés pendant la phase de déploiement, notamment au niveau de la position et de l’orientation des points d’appareillage. De ce fait, dans notre sondage relatif aux structures Upwell, nous avions soumis l’idée d’ajouter des indicateurs de direction pour les points d’appareillage, une proposition plébiscitée par les joueurs ayant répondu.

C’est pourquoi, dès la nouvelle version, les tracés lumineux rattachés aux points d’appareillage seront ajoutés à la projection holographique utilisée lors du déploiement. Ainsi, il sera plus aisé d’identifier leur position et leur orientation, puisque l’on verra clairement de quel côté de la structure les joueurs vont appareiller. Un nombre conséquent d’erreurs lors de la phase de déploiement devrait donc être épargné.

Ravitaillement des structures plus accessible

Assurer le ravitaillement permanent de votre structure peut s’avérer un réel défi, d’autant qu’à l’heure actuelle, laisser un autre joueur ravitailler votre structure requiert une certaine dose de confiance. Avec la version d’août, nous allons faire évoluer le système de ravitaillement de manière sécurisée : n’importe quel joueur disposant de la liste d’accès « Prendre le contrôle de la structure » pourra ajouter du carburant dans le réservoir (mais pas en retirer), et ce même s’il n’a pas de rôle dans la corporation.

Assurance de corporation pour les structures Upwell

L’assurance de corporation est une fonctionnalité permettant à une corporation d’assurer un vaisseau avant de l’attribuer à un de ses membres. Ce dernier fera ainsi suivre la facture à la corporation en cas de destruction dudit vaisseau.

Cela fait déjà longtemps que cette fonctionnalité existe pour les stations de base ou les avant-postes, mais il nous avait été jusque-là impossible de l’étendre aux structures Upwell du fait de différences techniques entre les systèmes de hangars de corporation selon le type de structure. Les améliorations que nous avons menées en coulisses nous ont indirectement permis d’ajouter les assurances de corporation aux structures Upwell, ce qui sera donc possible dès la version d’août. Nous faisons ainsi un pas de plus vers la parité totale entre d’une part, les stations et les avant-postes, et d’autre part, les structures Upwell. Le fait d’étendre ce genre de fonctionnalité à toutes les structures sera notamment fort utile aux corporations les plus fournies.

Retrait progressif des anciens bonus pour l’industrie stellaire

Certains changements précédemment annoncés seront également implémentés dans la version d’août et marqueront une étape supplémentaire vers le lancement des raffineries ainsi que le remplacement définitif des bases stellaires par les structures Upwell.

Comme indiqué dans ce blog de dév et ce post sur le forum, nous allons progressivement supprimer les bonus d’industrie des bases stellaires.

En pratique, dans la version du mois d’août, le rendement des modules de retraitement de base stellaire tombera à 50 %, tandis que les modules d’assemblage ne procureront plus aucun bonus de productivité horaire ni matérielle aux ouvrages industriels. Par ailleurs, les laboratoires de base stellaire n’offriront plus de bonus aux ouvrages de recherche, de copie ou d’invention.

Ces structures continueront à fonctionner à moyen terme, mais sans les avantages dont elles bénéficiaient par rapport aux stations.

Toute tâche démarrée avant le 15 août dans l’une de ces structures ira néanmoins à son terme en tenant compte des bonus déjà actifs.

Depuis le mois de mai, il n’est plus possible de construire ce type de structures, et leur utilisation est désormais anecdotique puisque des alternatives plus rentables ont vu le jour. Nous nous rapprochons donc encore davantage de la disparition des anciennes bases stellaires au profit des structures Upwell, bien plus simples d’utilisation.

Nouvelle interface d’inspection lunaire

Enfin, avec cette version d’août, nous allons apporter diverses retouches au système d’inspection lunaire. Le détail de ces améliorations peut être consulté dans ce blog de dév. Toutes ces modifications serviront à préparer New Eden à l’arrivée des nouvelles structures Upwell de raffinerie dans les mois à venir.

Nous en profitons pour remercier les joueurs qui nous ont déjà fait part de leurs retours concernant les changements apportés à l’interface d’inspection lunaire. En plus des retouches déjà annoncées, nous avons également implémenté dans la version d’août une amélioration de la version Tech II du lanceur de sonde d’exploration : il bénéficie désormais d’un bonus de 10 % de vitesse d’inspection lunaire.

Nous espérons que toutes les nouveautés de la prochaine version vous plairont, et toute notre équipe remercie une nouvelle fois les joueurs qui nous ont fait part de leurs remarques au sujet des structures Upwell, que ce soit via les sondages, les forums, les rapports de bug, le CSM, et bien d’autres encore.

Toutes les nouveautés abordées dans ce blog sont d’ores et déjà disponibles à l’essai sur le serveur de test « Singularity », que vous trouverez dans le lanceur EVE. Nous encourageons bien entendu tous les joueurs à venir expérimenter ces nouvelles fonctionnalités et nous donner leur avis.

Bon vol !
– Team Five 0


(CCP Leeloo) #2