Déconnexion incessantes

Vu tous les sujets qui sont remontés sur leur temps de réponse, je suppose qu’on aura la réponse l’année prochaine :laughing:

Le problème touche beaucoup de joueurs autour de moi, et CCP est au courant du problème, mais il semblerait que ça vienne du FAI Free plus que de CCP.
Chez Free, ils ont pas l’air de prendre le truc au sérieux ( ne touche qu’une infime partie de leur clients).

Ah oui, ce serait pas étonnant qu’il y ait quelque chose qui se joue du côté de Free/proxad. Pour donner un exemple qui n’a rien à voir avec la choucroute : si vous avez énormément de difficulté à regarder quelque chose sur netflix alors que vous êtes chez free, allez sur les paramètres de votre box pour désactiver l’IPv6. Paradoxalement : netflix rame chez free parce que free fait « trop bien » son internet !

Mais du coup, c’est pas spécialement en tant qu’abonné⋅e⋅s free, qu’on a des soucis de maintient des connexions, je pense, vu que des gens d’autres pays ont les mêmes difficultés. Ce qui m’interpelle, perso, c’est la façon dont les difficultés sont complètement « saupoudrées », géographiquement et dans le temps. Du coup, si on doit lancer des hypothèses, j’interrogerais plutôt la structure du “shard” qui repose visiblement sur les services amazon cloud, ou alors l’hypersensibilité du jeu à la moindre petite pointe de lag… ou plus intéressant encore : la combinaison entre ces deux facteurs !

Pour ce qui est du temps de réponse de CCP, bah j’en ai eu une ce matin, déjà ! Je vais étudier ça et je repasserai par là :wink:

D’après ce qu’on m’a soufflé dans l’oreillette, il s’agit peut être d’un soucis d’IP Sharing, que le serveur verrait comme du partage d’account d’où ces décos.

On en parle ici > https://dev.freebox.fr/bugs/task/28515

1 Like

Même problème ici, chez Free aussi. Je me suis manifesté sur le lien ci-dessus. Ca empêche totalement de jouer en l’état actuel des choses.

Ouais, c’est effectivement très agaçant ! Surtout quand tu vois que t’es en pod à la reco :smiley:

J’avais espoir quand j’ai vu une mise à jour du launcher hier, mais non… Ce qui est marrant, c’est que ce problème est survenu depuis vendredi dernier. Avant tout fonctionnait parfaitement…

Je ne vois pas ce que Free a pu changer…

Ouh, très intéressant, ton lien, merci ! Je l’ai ajouté à mon ticket, en tout cas chez CCP ça commence à connecter et à recouper.

Par rapport à ce que j’expliquais à propos de Netflix, j’avais configuré ma box pour utiliser que de l’IPv4 il y a plus d’un an. Je vais retester l’IPv6 voir si ça règle le souci avec EVE.

Je vais essayer d’expliquer un peu plus simplement ce qui est dit sur la page dev.freebox, en faisant une analogie avec des boîtes aux lettres.

Une adresse IP, c’est comme une boîte aux lettres : il y en a, en toute logique, une par domicile. Sauf qu’en IP version 4 (IPv4), on ne peut plus fabriquer de nouvelles boîtes aux lettres… mais on continue de créer des domiciles (de donner des box à des gens, donc on crée un besoin de boîtes aux lettres).

La solution, elle est connue depuis à peu près 25 ans : faut passer à une autre façon de concevoir les boîtes aux lettres (IPv6). Mais la réflexion sur comment les faire a pris beaucoup de temps et, pour autant qu’on soit à peu d’accord sur le résultat final, il ne satisfait pas vraiment. Et puis faut remplacer ou adapter les boîtes aux lettres existantes et tous les services postaux et de livraison qui existent !

Du coup, tout le monde a trainé les pieds et IPv6 n’a jamais pris le dessus sur IPv4. Les FAI associatifs tenus par des passionné⋅e⋅s, les réseaux d’écoles d’informatique… ça, pas de souci. Mais vis à vis du grand public, à part justement Free/Proxad qui est arrivé assez tard dans le game, grosse inertie. Et évidemment les FAI se retrouvent finalement au pied du mur : non, vous ne pouvez pas avoir plus de boîtes aux lettres « ancien modèle ». Alors ils contournent le problème, pour répondre à l’urgence — et, chien qui se mord la queue : puisqu’on a répondu à l’urgence, il n’y a plus de problème, donc inertie — en faisant comme suit : puisque (dans mon analogie), c’est le FAI qui te passe ce qu’il y a dans ta boîte aux lettres, ils ont commencé à utiliser une même boîte pour plusieurs clients. Ils ont fait des espèces de sous-casiers dedans pour séparer les clients.

Quand quelqu’un t’écrit (ie un serveur veut parler à un programme sur ton ordi), il envoie des trucs vers la boîte aux lettres partagée. Sauf qu’il ne sait pas du tout qu’elle est partagée. Et comme il ne le sait pas, la façon dont il rédige l’enveloppe va parfois faire atterrir le courrier dans le mauvais sous-casier de la boîte, et c’est pas toi qui reçoit le courrier ;-/

Au passage, c’est une version light de ce qui se passe quand on utilise “internet” sur son téléphone portable. Vous avez peut-être déjà remarqué, avec des services comme amazon par exemple, qui cherchent à deviner où vous êtes avant de vous connecter, que sur un ordi fixe, le service tombe à peu près juste ; alors que sur téléphone portable, on habite toutes et tous la région parisienne ! C’est parce que chacun des opérateurs mobile français a 4 ou 5 machines par lesquelles passent toutes les connexions data.

Donc, quand on lit « le problème avait été réglé en mettant l’option IP fixe V4 full-stack », ça veut dire « j’ai coché la case qui dit à Free que je m’y connais assez et qu’on me fera pas le coup de la boîte partagée ».

Après, c’est qu’une partie du problème, j’ai pas le temps tout de suite de regarder beaucoup plus avant, faut que je file. Mais c’est un premier bout d’explication :wink:

Même problème ici depuis vendredi dernier. 2 différentes connexions, 2 materiels différents. Tickets en cours et pour l’instant pas de retour.

L’utilisation d’un vpn semble avoir résolu le problème, ça reste évidement une solution provisoire

Vous avez toujours des déconnexions ? J’ai joué un petit peu aujourd’hui sans déco mais vu que je prends plus le risque de m’engager dans quoi que ce soit de risqué j’ai pas assez joué pour être sur que ce soit mieux…

EDIT : une grosse heure stable ce soir, j’ai même tenté et fini un DED alléchant sans la moindre déco ou lag, ca a l’air réglé pour le moment

Moi aussi, une petite heure de jeu et pour le moment ça va… Je croise les doigts.

Je vous tiens au courant

j’avais effectivement eu des decos répétées ce week end, aujourd’hui j’ai joué plusieurs heures sans deco

ça l’air réglé pour moi aussi. j’ai laissé mes 3 comptes connectés plusieurs heures hier soir sans le moindre problème

À croire qu’une soluce a été mise en place chez Proxad, alors ? Pas eu le temps de me remettre dans EVE depuis mon dernier message jusqu’à ce matin, et je n’ai pas rencontré de souci non plus.

Pas sûr, cela dit, que Thibaut Freebox aura un retour d’infos à nous communiquer.

Idem, depuis mercredi soir ça a l’air résolu.

oui aucune deco pour moi toute la semaine
yeah!

Réglé pour de bon en effet.

Réglé aussi pour moi… :slight_smile: