Mise à jour de l'équilibrage avec EVE Online: Lifeblood

official
devblog

(CCP Phantom) #1

(Balance Update with EVE Online: Lifeblood)


Bonjour, audacieux pilotes !

Nous présenterons dans ce blog la mobilisation récente d’un groupe de réflexion entièrement focalisé sur l’équilibrage des vaisseaux et des modules, ainsi que divers changements spécifiques prévus pour l’expansion d’octobre EVE Online: Lifeblood.

Une team dédiée à l’équilibrage ?

Commençons par évoquer les procédures du travail d’équilibrage et les changements induits. L’entreprise tentaculaire d’équilibrage repose sur la coopération et la cohésion de l’ensemble des équipes impliquées dans la génération du gameplay d’EVE. Tout développement des structures, des événements, des vaisseaux, des modules, de la souveraineté territoriale ou encore de l’expérience des nouveaux joueurs, se répercute inéluctablement sur l’économie, la méta du combat, et sur un prisme d’activités tout aussi variées qu’inextricables. Le processus d’équilibrage exige l’intégration minutieuse de multiples corrélations et une collaboration sans faille entre tous les intervenants pour ajuster harmonieusement l’univers d’EVE.

Les changements en cours ont vocation à augmenter la bande passante globale et à enraciner l’équilibrage et la refonte des vaisseaux et modules dans nos perspectives de développement. Le Coucil of Stellar Management (CSM) a assidûment milité pour un système d’équilibrage plus rapide, cohérent et constant, et nous reconnaissons qu’il est grand temps d’intégrer ce principe au développement. Nous allouerons par ailleurs davantage de temps à l’expérimentation des nouvelles mécaniques et des concepts inédits de vaisseaux et de modules. Au lieu de former une équipe ex nihilo, la team Size Matters réorientera ses priorités pour prendre en charge la mission d’équilibrage.

Si toutes les équipes de dévs continueront à contribuer au processus d’équilibrage, l’équilibrage des vaisseaux et des modules et l’implémentation de nouvelles mécaniques seront au cœur des expansions d’EVE au cours des prochains mois.

Remaniement des frégates, destroyers et croiseurs

Arrêtons-nous à présent sur les modifications qui seront implémentées dans l’expansion Lifeblood le 24 octobre. Ces remaniements sont destinés à offrir aux pilotes de frégates, destroyers et croiseurs de tech.I de nouvelles options. L’attente aura été longue, mais nous sommes heureux de les introduire enfin dans le jeu. Au programme :

  • Rifter minmatar
    Frégate iconique de l’armada minmatar, le Rifter peine pourtant à concurrencer les vaisseaux de sa classe. L’emplacement haut utilitaire, peu exploité, sera supprimé au profit d’un emplacement bas supplémentaire. Cette redistribution des emplacements revalorisera le rôle de combattant de mêlée blindé ou de plateforme d’artillerie du Rifter, tout en le démarquant des aptitudes du Slasher et du Breacher.

    • -1 emplacement haut
    • +1 emplacement bas
  • Dragoon amarr
    Malgré l’hyperspécialisation de cette plateforme de guerre énergétique de niche, le Dragoon souffre d’un désamour excessif. Nous transposerons l’un des emplacements hauts vers un nouvel emplacement intermédiaire, afin d’améliorer la flexibilité du capaciteur et des manœuvres de contrôle du Dragoon en adéquation avec son style de combat lent. Nous revaloriserons également le CPU pour étendre les options de montage du vaisseau.

    • -1 emplacement haut
    • +1 emplacement intermédiaire
    • +5 CPU
  • Corax caldari
    Sans vouloir offenser les pilotes de Corax, cette coque est aussi agile qu’un cargo. Même significativement réduite, la masse du vaisseau excédera toujours de 50 000 kg le deuxième destroyer le plus lourd. L’accroissement de la vitesse et de l’agilité du Corax favoriseront considérablement la manœuvrabilité du vaisseau. Le destroyer bénéficiera par ailleurs d’un renforcement des PV de ses boucliers.

    • -150 000 masse
    • +50 PV boucliers
  • Arbitrator amarr et Bellicose minmatar – Singulièrement bivalents, l’Arbitrator et le Bellicose sont les seuls croiseurs de tech.I de leur faction dépositaires d’un système d’armement secondaire couplé aux tactiques de guerre électronique. Ces deux vaisseaux jouiront d’une revalorisation de leurs grilles de montage afin de s’acquitter efficacement de leur rôle de vaisseaux de combat en parallèle de leur vocation de soutiens de guerre électronique. Nous prévoyons également d’augmenter la portée de verrouillage des deux croiseurs en congruence avec leurs bonus de guerre électronique. L’Arbitrator gagnera un emplacement de lanceur supplémentaire pour renforcer sa puissance balistique.

    • Arbitrator
      • +120 GA
      • +45 CPU
      • +1 emplacement de lanceur
      • +20 km portée de verrouillage
    • Bellicose
      • +75 GA
      • +40 CPU
      • +20 km portée de verrouillage
  • Omen amarr
    En dépit du fort potentiel du vaisseau, la grille de montage insuffisante et le capaciteur indigent pénalisent invariablement l’Omen. Nous augmenterons le gabarit de la grille de montage et du réservoir de capaciteur afin de garantir la pérennité de montages émancipés des boosters de capaciteur.

    • +75 GA
    • +15 CPU
    • +125 capaciteur
    • +39 000 vitesse de recharge du capaciteur (le cap/s reste inchangé)
  • Stabber minmatar
    Invariablement remisé aux hangars, le Stabber accuse une mauvaise réputation. Ce croiseur démontre pourtant une efficacité redoutable contre les vaisseaux de soutien hostiles entre les mains des pilotes rompus à l’exercice. Après avoir envisagé plusieurs options, nous avons choisi d’insuffler le paradigme Tempest au Stabber, au lieu de reconfigurer ses emplacements. Les pilotes de frégate n’ont qu’à bien se tenir !

    • +2,5 % bonus à la cadence de tir par niveau de Croiseur minmatar (7,5 % en tout)
  • Tristan gallente
    Le Tristan est un véritable petit monstre de l’espace. Il jouit d’une extrême versatilité et d’une puissance redoutable dans de multiples configurations. Nous pensons que cette frégate, pépinière de stratégies de montage et de styles de gameplay multiformes, ne nécessite aucun remaniement majeur. Le Tristan subira uniquement une légère augmentation de sa masse au détriment de sa vitesse, pour donner aux autres pilotes une chance de l’immobiliser.

    • +88 000 masse
  • Vexor gallente
    À l’instar du Tristan, la versatilité du Vexor le gratifie d’une extrême popularité. Nous estimons que ce croiseur peut trop volontiers s’équiper d’un tank inexpugnable sans même sacrifier aux dégâts, grâce à sa grille de montage trop libérale par rapport au gameplay du vaisseau focalisé sur les drones et dénué d’armements dans ses emplacements hauts. La grille d’alimentation sera diminuée afin d’astreindre au compromis les montages cristallisés sur un tank démesuré.

    • -100 GA

Prochaines étapes

Si ces remaniements ne répondent pas instantanément à tous les impératifs d’équilibrage du jeu, nous espérons qu’ils reflètent néanmoins notre projet global de refonte. Nous envisageons pour la prochaine série d’équilibrages de revisiter soit les croiseurs de bataille et les cuirassés de tech.I, les vaisseaux pirates et de la Navy, soit les classes de tech.II comme les frégates d’assaut et les croiseurs d’assaut lourds. Nous vous tiendrons informés de nos avancées à mesure que le développement progresse. Nous espérons vous présenter très régulièrement des refontes comme celle-ci, parsemées de remaniements prévus à long terme et de coques inédites.

Nous attendons avec impatience vos retours,

Volez libres,
CCP Rise, pour la Team Size Matters.


(Ymenoa Merenet) #2

Enlever 1/10e du PG du Vexor, je trouve ça un peu radical.


(KiloTonne) #3

Arrêtez de nerfer les ships existants et on pourra le croire.


(Nyalnara) #4

C’est mignon tout plein la modif du Corax, mais c’est toujours une sombre bouse au niveau du fitting.


(da'axun Pelmek'tar) #5

Malgrés la volonté de CCP à vouloir rendre le jeu différent (je ne parle donc pas de mieux/moins bien), je ne pense pas que la rebalance des frig/destro/cruisers T1 est une priorité :

_il y a quelques temps CCP a lancé sa campagne de tiéricide des modules. Pourquoi s’être arrêté en route ? C’était une très bonne initiative, j’attend personnellement la suite avec hâte !

_l’Orhrus reste un vaisseau laaaaargement plus puissant que la plupart des vaisseaux de même catégorie : Rapide, agile, bon dégâts, bonus très (trop?) intéressants, bon tank. le powergrid est également monstrueux. Peut-être faudrait-il songer à le rééquilibrer AVANT les vaisseaux T1 qui restent jouables ?

Sinon je le redis, même si je ne suis pas d’accord avec certaines rebalances données ici, je reste content que CCP tente de rééquilibrer le jeu. Mais s’il vous plait, demandez l’avis aux joueurs qui ont également des idées qui peuvent être pas mal !

7o
Da’axun


(Nyalnara) #6

Ça, c’est je pense un rééquilibrage uniquement dans l’optique clone alpha, donc forcément, pas de passage sur les ships pirates.

Ceci dit, lors du dernier passage dessus dont je me rappelle, il avait eu droit à un bon coup dans la gueule, si mes souvenirs sont bons, au niveau du PWG et de l’agilité, qui avait déjà permit d’en limiter la prolifération.


(Cronetamer) #7

L’Orthrus a pris de jolis nerfs…qui se suffisent amplement. Il est nettement moins OP qu’auparavant…
Et ce n’est pas fini puisqu’avec le nerf des RLML oversized, çà va tuer en grande partie le concerné en plus du Barghest (déjà pleinement envoyé aux oubliettes depuis un moment)…le Caracal/Cerb ont encore, cela dit, de beaux jours devant eux, il faudra pénaliser leur tank pour conserver une range correcte en RLML…à moins que tlm se retrouve à nouveau en HM et que le Drake redevienne à nouveau une star…

Donc…non l’Orthrus n’est plus OP.


(Fuyu Sunji) #8

Bonjour, je débute pour constater que mon ship principal le Vexor, va perdre 100 de pg.
Etant peu skillé c’est une grande perte pour moi
CCP fait ce qu’il veut avec son jeu et moi avec mon compte Omega, hein !


(Tetsel) #9

Oui mais comme tu n’est pas le seul à jouer osef un peu, tu es juste une victime de plus de la loi de Malcanis.
Mais t’inquiète pas c’est sûrement pas le dernier nerf que tu vas prendre dans la gueule de ton ship préféré.


(Ymenoa Merenet) #10

Tout compte fait, j’avais juste à remplacer un rig par un Small Ancillary Current Router T1 et ça redonne son peps au Vexor.
Ce qui, en fin de compte, n’est pas plus mal. Ca rendra les vrais pilotes de Vexor un peu plus skillés sur le long terme, niveau micro-managing du fitting en situation de tanking actif.


(CCP Phantom) #11

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.