NFT vs. Prix des PLEX + OMEGA : Lettre ouverte à l’attention de Hilmar Veigar Petursson
Note. J’écris cette lettre dans ma langue française tant je suis fier de mon pays qui a su remporter ce dimanche 24 avril 2022, une formidable victoire démocratique contre l’ignorance et la décadence ; si nécessaire, activez les traducteurs automatiques de vos navigateurs qui se chargeront du reste…
Cher Hilmar,
Dans une lettre ouverte à l’attention de tous les Capsulers de l’univers de New Eden, vous avez souhaité exprimer la position de CCP vis à vis de la blockchain, une position qui se résume donc en trois mots, pour un acronyme désormais mondialement connu ; NFT :
« Not For Tranquility »
Bien évidemment, votre lettre n’a pas fait un pli ayant été très rapidement relayée sur l’ensemble de la geekosphère semblant applaudir cette décision, ce que personnellement, je ne ferai absolument pas ; je vais y revenir…
Mais avant cela, je tiens à préciser que je suis un fan de longue date puisque la date de naissance de mon personnage, Ully Loom, remonte à 2003, pour un poids total d’actifs (skills, skins et items) de l’ordre de 20 milliards d’ISK environ. Je n’ai donc pas trop à me plaindre puisque je suis même parvenu ces derniers temps à autofinancer mon abonnement moyennant quelques ajustements de mon personnage vis à vis des nouvelles règles établies par CCP… Mon personnage évolue désormais en high-sec, loin de la gabegie d’alliances hégémoniques autoritaires qui sont toutes construites selon le bon vieux système de Ponzi ; EvE Online nous promettait dès 2003 un univers de Science Fiction hors du commun, mais finalement New Eden n’a pas pu échapper aux bonnes vieilles règles du capitalisme, voire de l’ultralibéralisme.
Alors oui ! Au fil de tant d’années passées à jouer à EvE Online, et même en traversant quelques périodes d’inactivité plus ou moins longues, dites aussi « casual » du fait de nos obligations personnelles IRL, on finit toujours par acquérir un personnage d’assez grande valeur malgré tout, ce qui correspond généralement à un investissement tant financier que temporel non négligeable, et je n’ose imaginer la valeur des personnages de tout nolife ayant d’ores et déjà consacré près de 20 ans de sa vie à ce jeu ; dit autrement, si CCP devait décider de manière unilatérale comme elle le fait assez régulièrement, de mettre du jour au lendemain la clé sous la porte, alors tous ces actifs virtuels s’évaporeraient dans le vide électronique du serveur Tranquility, et tout cet investissement côté joueur serait de fait définitivement perdu ; dit autrement encore, tout espoir d’une valorisation équitable de ces actifs virtuels au profit des joueurs, et pas uniquement de CCP du fait de PLEX monnayables uniquement à son seul profit, serait définitivement perdu, une situation que les prochaines augmentations des prix des PLEX et des clones OMEGA récemment annoncées, ne peuvent désormais qu’accentuer…
Il semble donc désormais évident à vous lire que vous partez réellement du principe qu’outre notre argent, notre temps d’ores et déjà consacré à ce jeu vous appartient dans son intégralité. Or il n’en est rien… Le monde persistant de New Eden ne vous appartient plus depuis 2003…
Aussi, en écartant toute perspective d’introduction du monde persistant d’EvE Online au sein de la blockchain, tout en augmentant parallèlement, et de manière exorbitante (~ +33%), vos prix (l’inflation sur fond de guerre en Ukraine ayant partout dans le monde, décidément bon dos aux yeux du capitalisme, voire de l’ultralibéralisme), vous venez donc de commettre la plus grave erreur de stratégie au regard de toutes les licences concurrentes que cette blockchain est justement en train d’accoucher ; je ne citerai ici que quelques exemples aux graphismes AAA d’ores et déjà plus ou moins connus : Illuvium, Star Atlas, Metalcore, Alien Worlds, Planet Quest ou encore Gods Unchained (pour ceux qui aiment les cartes à collectionner), et j’en passe, tout cela sans parler de Star Citizen dont le développement ne demeurera pas éternellement en phase Alpha…
Alors dites nous, pensez-vous sincèrement que les derniers fans d’EvE Online demeurés comme moi aussi fidèles à CCP durant toutes ces années, ne seront pas tôt ou tard disposés à tourner la page de New Eden au profit d’une nouvelle aventure propulsée par la technologie du Web 3.0, voire même les technologies Unreal Engine 5.0 ou CryEngine 5.7, etc., et ceci d’autant plus que CCP n’est toujours pas disposée à leur renvoyer sérieusement l’ascenseur au nom de l’équité ? Personnellement, je n’attendrai pas le prochain train pour sauter le pas, tant je sais cette promesse de la blockchain importante, et pas seulement pour l’Humanité 3.0 qui en a carrément besoin, mais également pour notre environnement terrestre tout entier, puisque c’est bel et bien notre entière conception du monde du travail sur fond d’énergies fossiles, que cette blockchain vient philosophiquement, voire sociologiquement, littéralement bouleverser !
Note. Les chercheurs en anthropologie vont avoir du pain sur la planche comme on dit chez nous, si toutefois la sixième extinction de masse en cours sur fond de concentration excessive en CO2 eq., ne nous a toujours pas effacés de la carte d’ici là ; se référer notamment au dernier rapport d’alerte de l’ONU ne faisant que compléter celui de l’IPCC…
Pour finir, j’ajouterais volontiers ceci : en tant qu’ingénieur-chercheur, je ne retiens pas uniquement l’acronyme NFT (Non Fungible Token) en tant que tel voyez-vous, je retiens aussi et surtout cet autre acronyme qui nous vient du cinéma de Steven Spielberg, à savoir ce RPO :
« Ready Player One »
Sachant de plus que l’acronyme NFT pourrait parfaitement selon moi, se traduire ainsi :
« New Fidelity Technology »
A méditer d’urgence au regard de vos dernières annonces d’augmentation des prix (~ +33%), qui nous feraient presque regretter notre récente participation à l’opération PLEX for GOOD…** Autant passer par l’UNHCR directement pour faire un don à l’aide humanitaire, plutôt que par le biais de CCP qui est désormais à New Eden, ce que la banque Weis est au ghetto de Dayton dans le film intitulé In Time, de Andrew Niccol ; ici, la banque Weis triche en augmentant continuellement ses taux, puisque :
« pour quelques immortels, beaucoup doivent mourir »
; et c’est là le cœur même du problème généré depuis plus de deux siècles par un capitalisme immoral et sans complexe, voire maintenant un ultralibéralisme totalement débridé !
Voilà, je ne m’éterniserai pas plus longtemps sur l’ensemble de ce sujet demeuré jusqu’ici tabou au sein de New Eden, ce dont seules les dizaines de millier de défections témoignent au fil des années sans que vous ne réagissiez, en espérant que cette lettre ouverte écrite de bonne foi dans la langue de Molière, retiendra toute votre attention, tant je sais très bien que vous ferez forcément le meilleur choix possible pour New Eden in fine ; tout du moins, je l’espère…
Rappel. En introduisant les PLEX par le passé, le serveur Tranquility est passé de plus de 65.000 connexions simultanées, à seulement 25.000 aujourd’hui, sachant que dans ce cas précis, la crise des sub-primes de 2008 n’y est strictement pour rien ; aussi, ne commettez pas deux fois la même erreur de stratégie s’il vous plaît ; ma liste d’ami(e)s ne se connectant plus du tout à EvE Online, et ceci depuis plus de 10 ans, est déjà bien assez longue comme ça…
A l’image de ce que nous traversons IRL au regard de la crise systémique globale en cours, plus que jamais pour survivre, New Eden a grand besoin de démocratie, et donc en aucun cas d’autocratie, tant une augmentation fulgurante de l’ordre de +33% est un très mauvais signal…
N’AUGMENTEZ PAS VOS PRIX ET REVOYEZ VOTRE POSITION VIS A VIS DES NFT
« Les PLEX sont hélas ! la monnaie unique digne d’une autocratie,
alors que les NFT sont la promesse d’une nouvelle ère démocratique ! »
CCP DOIT ICI NOUS SURPRENDRE ET INNOVER, POUR QUE SURVIVE NEW EDEN
Trop souvent, les gens sont hélas ! réfractaires aux nouvelles technologies par « simple » ignorance ; ce constat est vérifiable dans de très nombreux domaines… C’est donc à méditer…
En vous remerciant de m’avoir lu jusqu’ici.
Try To Fly Safe For Eternity.
Ully Loom