L'entrée dans une nouvelle ère – Retrait des quartiers du capitaine et de l'intégration Twitch

devblog
official

(CCP Phantom) #1

En mai prochain, New Eden fêtera son quinzième anniversaire, sonnant par la même occasion le début du cheminement vers une troisième décennie pour EVE Online.
Alors qu’ici, à CCP, les préparatifs battent leur plein pour cette nouvelle décennie, l’équipe de développement d’EVE a déjà lancé le processus d’optimisation et de mise à jour du client d’EVE Online afin d’anticiper l’avenir à long terme de New Eden.

Cette vaste tâche implique une analyse de l’état actuel du client ainsi que de l’utilisation effective de ses fonctionnalités. Ainsi, en examinant l’état actuel du client, on constate plusieurs soucis concernant la situation des quartiers du capitaine, notamment en raison de leur ancienneté.

À l’heure actuelle, la maintenance des quartiers du capitaine nécessite chaque année 2 à 3 sprints, soit 4 à 6 semaines de développement pour la Team TriLambda, l’équipe artistique qui travaille dans les locaux de CCP en Islande.

Cette charge de travail se retrouve à nouveau augmentée quand l’équipe doit améliorer les visuels pour l’intérieur des hangars de station, puisque cette mise à jour graphique doit également être étendue aux quartiers du capitaine, ce qui accroît encore davantage la durée initiale de la maintenance.

Outre la dimension graphique, la dimension purement technique et technologique a également été prise en compte. Après avoir étudié en profondeur l’état actuel des quartiers du capitaine, nos développeurs ont confirmé que le code et le logiciel tiers utilisés pour leur conception étaient trop vieux pour permettre de progresser durablement au niveau graphique. Si la décision était prise de développer le déplacement à l’intérieur des stations, alors les quartiers du capitaine tels qu’ils existent actuellement devraient être supprimés du client, afin de repartir de zéro au niveau du code.

Au vu des statistiques d’utilisation des quartiers du capitaine, le temps dédié à leur maintenance apparaît clairement disproportionné par rapport au nombre de pilotes qui utilisent cette fonctionnalité.

Des stats !

Le graphique ci-après concerne les paramètres des utilisateurs qui se sont connectés au cours des 30 derniers jours. On y différencie les utilisateurs qui choisissent par défaut la vue hangar, et ceux qui préfèrent la vue quartiers du capitaine.

Sur ce graphique-ci sont indiqués les chiffres concernant l’utilisation des deux vues au cours des deux dernières années. On y voit que l’usage de la vue quartiers du capitaine n’a cessé de décliner, passant d’une moyenne aux alentours de 10 % à seulement 3 % au début du mois de janvier.

Le graphique indique néanmoins un regain d’intérêt pour l’utilisation des quartiers du capitaine : il correspond au lancement d’EVE Online: Ascension, et à l’arrivée conséquente de nouveaux joueurs qui ont rejoint New Eden et opté pour la vue par défaut, celle des quartiers du capitaine. Au-delà de ce pic, le déclin au niveau de l’utilisation a toutefois perduré.

On peut également relever sur ce graphique les chiffres concernant la période faisant suite au lancement d’EVE Online: Citadel : ils indiquent une augmentation constante du nombre de pilotes optant pour la vue hangar aux dépens des quartiers du capitaine.

Cette augmentation n’est pas non plus spectaculaire, car beaucoup de pilotes qui ont alors choisi d’élire domicile dans une citadelle — où ne figurent pas les quartiers du capitaine — avaient déjà opté pour la vue hangar au préalable.

Enfin, cette tendance est confirmée par le graphique ci-dessous, qui compare le pourcentage du temps passé en vue quartiers du capitaine et en vue hangar quand le pilote est à l’amarrage.

On rappellera bien entendu que ce déclin constant s’explique en partie par le fait que la vue par défaut soit automatiquement modifiée lorsqu’un pilote est amarré à une citadelle, étant donné que les quartiers du capitaine n’y sont pas disponibles.

La suite

Au vu des statistiques de leur usage, du temps nécessaire à leur maintenance, et de la vétusté des technologies utilisées pour leur développement (qui ralentissent le développement global du jeu), nous avons décidé que l’heure était venue de retirer les quartiers du capitaine lors du lancement de la prochaine version, en août.

Le retrait des quartiers du capitaine dégagera une quantité de temps conséquente pour nos développeurs, qui pourront se concentrer sur d’autres améliorations, notamment le nouveau client d’EVE Online ainsi que les technologies graphiques adaptées pour un rendu graphique éblouissant et durable. Ainsi, la Team TriLambda disposera de davantage de temps à consacrer à ce qui fait tout le sel de New Eden : les vaisseaux et l’espace.

Pourquoi ne pas simplement mettre à jour les quartiers du capitaine ?

La technologie utilisée pour les quartiers du capitaine date de 2010. Une partie de celle-ci a été conçue directement par CCP, et l’autre partie utilise des logiciels tiers qui ne sont plus pris en charge dans les dernières versions.

Mettre à jour les quartiers du capitaine pour qu’ils soient en phase avec les technologies graphiques actuelles nécessiterait 6 à 8 mois de développement. Compte tenu du faible pourcentage de joueurs utilisant régulièrement cette fonctionnalité, nous estimons qu’il serait plus intéressant pour les joueurs que ce temps de travail soit consacré aux graphismes du jeu le plus pratiqué à New Eden.

Enfin, comme expliqué plus tôt, une mise à jour des quartiers du capitaine impliquerait de les retirer du serveur et de tout reprendre de zéro.

Quid de l’équipement que je possède déjà ?

Bien que les quartiers du capitaine soient retirés lors du lancement de la version d’août, vous pourrez toujours voir votre avatar en 3D via la fenêtre « Afficher les infos ».
De la même manière, vous pourrez toujours personnaliser l’apparence de votre avatar via la fenêtre de services de station, comme c’est le cas actuellement.

La totalité de l’équipement que vous possédez restera à votre disposition et demeurera visible par les autres pilotes, exactement comme maintenant.

Pour le moment, l’ajout de nouveaux endroits où votre avatar sera visible par les autres pilotes n’est pas encore à l’ordre du jour. Néanmoins, compte tenu du fait que le système de création et de personnalisation du personnage n’est pas affecté par le retrait des quartiers du capitaine, il n’est pas à exclure que nous réfléchissions à étendre la vue de l’avatar à d’autres endroits pour faire évoluer l’expérience de jeu.

Et l’intégration Twitch ?

Comme pour les quartiers du capitaine, l’utilisation de la fonction streaming via Twitch a été mise à l’étude, et étant donné le nombre anecdotique de pilotes utilisant cette fonctionnalité, nous avons pris la décision d’y mettre un terme avec la nouvelle version d’août.

Il va de soi que nous sommes à fond derrière notre communauté, et donc derrière les projets de streaming qui sont portés, d’ailleurs de manière souvent brillante. Néanmoins, la majorité des streamers n’ont pas recours à l’intégration Twitch jusqu’alors proposée. L’explication est on ne peut plus simple : des logiciels tiers comme Open Broadcaster Software offrent davantage de possibilités quant à la personnalisation, et notre fonction intégrée ne propose pas d’options comme l’ajout d’autres plans ou la possibilité de flouter certaines parties de l’écran.

En résumé

Ces deux fonctionnalités seront retirées du jeu avec le lancement de la version du mois d’août, ce qui permettra à notre équipe de développement de consacrer tout ce temps alors obtenu à des aspects plus essentiels de New Eden.

Une partie des heures ainsi dégagées serviront à créer du nouveau contenu, et leur majorité sera dédiée à l’amélioration des technologies déjà utilisées pour parfaire les graphismes du jeu, pérenniser le client d’EVE Online et améliorer encore et toujours les performances et la stabilité du jeu.

Parmi nos priorités, la possibilité de lancer un client EVE 64 bits pour optimiser l’utilisation de la RAM disponible sur votre installation. La compilation d’un client 64 bits était jusque-là impossible du fait de l’obsolescence des logiciels tiers utilisés par les quartiers du capitaine.

Une fois n’est pas coutume, nous attendons avec impatience vos retours et sommes à l’écoute pour apporter des précisions si nécessaire !

N’hésitez pas à foncer dans le fil de discussion de cet article !
Bon vol !


(Tetsel) #2

#OPENTEHDOOR
:psyccp: :psyccp: :psyccp: :psyccp: :psyccp: :psyccp: :psyccp:


(aria Yatolila) #3


(Niniel Eressea) #4

Personne n’y va parce que vous n’y faite rien non plus aussi peut-être pour en améliorer l’intérêt. C’est le seule endroit qui nous rappelle que eve online n’est pas qu’un simple shooter améliorer. Mais se servir de l’excuse que personne ne l’utilise pour l’enlever … ça va, tranquille chez CCP.


(Nyalnara) #5

Tu sais lire?

Tiens, chuis gentil, j’ai surligné.


(Selaunia Weederfalls) #6

Dommage j’aimais beaucoup le fait de pouvoir contrôler son avatar et attendait beaucoup plus qu’une simple pièce dommage mais bon comme ils le disent si il retire pas la personnalisation des avatar c’est que peu etre dans le futur on aura un réel lieux ou ce rencontrer entre joueurs. Ca serai grave styler clairement mais c’est pas non plus le but ultime dans eve je préfère avoir de beau vaisseaux, qu’ils mettent le paquet pour avoir des bataille a plus de 1fps


(Rokstar One) #7

Parfait, enlever ce Captain HQ complètement useless devrait permettre à CCP de plancher sur d’avantage de content pour l’avenir (*joke) :wink:


(Tetsel) #8

Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage…


(gwadaman) #9

C’etait idiot de le retirer, en plus des fonctionnalités sur la table basse, ca m’amusait bcp de projeter des cinemas sur l’ecran OLED. il ne manquait plus que le son;) C’était un argument qui aidait pr y interesser ceux à qui je faisais découvrir Eve. D’ailleurs c’est pr ce genre de raisons là que vous avez giclé le juke box? j’aimais bien faire mes sessions de missions sécurité avec du bon rap dans les oreilles, a défaut de se mettre les musiques de Top Gun ^^… enfin bref, on ne va pas faire les rageux …