Stratios hero en wormhole

Bonjour ,

J’en avait un peu marre de miner en High Sec et de voir arriver les Orcas avec 15 barges qui vidaient les ices belts en 5 minutes. Moi j’avais 10 pauvres glaçons en soute et devait attendre les heures creuses pour pouvoir faire le plein. Marre donc …

J’ai donc décidé de vivre autre chose , de plus palpitant :

Voici le récit d’un combat quelque part dans un wormhole shattered C2. J’ai décidé d’y installer mes alts et d’y vivre quelques semaines.

L’avantage est d’avoir un static High Sec permettant via la logistique adéquat de sortir facilement pas mal de matériaux rares : Krystallos, Prime Arkonor , Fullerite etc …

Je joue solo avec 3 comptes et 4 alts, et à ce moment là j’ai un Mackinaw, un Stratios , un Hauler online et sur le 3eme compte un autre alt en Probe offline en secours pour éviter l’éviction du wormhole. Car pour retrouver cette catégorie c’est plutôt compliqué il m’a fallu 3 semaines, il n’en existe que 8 en tout et pour tout sur les plus de 2600 wormholes.

J’étais très tranquillement en train de miner du Krystallos dans la Shattered belt avec le Mackinaw, aligné sur un safe comme il se doit.

Le Hauler derrière le wormhole connecté à un système Gallente High Sec à ce moment là. La connection une jolie B274 tout fraiche. C’était la fin de soirée et j’avais déjà plus de 120 unités de Krystallos dans la station Gallente. Le Stratios est cloack à 250km du Mackinaw en protection.

Je détecte un buzzard au scan en train de jouer avec ses core probes, mais c’est assez classique, le wormhole a aussi un low sec static et un wandering C2/C3. Donc je ne m’affole pas outre mesure. Le buzzard disparait avec ses core probes… Bon ça va être une soirée tranquille. Sauf que non, Eve réserve bien des surprises surtout dans un endroit aussi calme avec autant de richesse. La prudence me dictait de passer en safe (surtout que j’ai fait 14 safes dans le système …) , mais l’appât du gain, ‘Too Greedy’, comme disent les anglais. Pour rappel le Krystallos c’est le neck plus ultra de la glace, il contient la plus grande quantité de Strontium possible. Matériaux très utile et très cher pour tout ce qui est combustible : fuel bloc entre autre pour ne citer qu’un usage. On en trouve qu’en 0.0 ou dans … les shattered belts. Ce genre de wormhole très rare est inconstructible : pas de base, pas de lune, pas de poco, personne ne peux vraiement y vivre, et il faut être un peu fou pour rentrer un Orca ou un Nestor la dedans, alors que tu es à un jump du High Sec en permanence.

C’est donc l’un des seuls très rares endroits de New Eden où il est possible de trouver du Krystallos et surtout d’en sortir rapidement avec le minimum de risque.

Environ 30 minutes plus tard, apparait un Sabre au scan, rien de bien méchant, mon Stratios n’en fera qu’une bouchée. Le piège fonctionne et le Sabre

fonce directement sur le Mackinaw pensant avoir une cible facile à grignoter , lache 3 bulles et commence à le pilonner la barge. Son action est donc parfaitement préparée, il a pris la localisation en arrivant directement sur le mackinaw sans faire le noob en warpant à 0 sur la belt, ce qui l’aurait fait arriver 150 km en dessous. Méfiance donc c’est pas un amateur vu son attaque. L’action se passe tout en haut de la belt. A oui la shattered belt pour ceux qui connaissent pas, c’est comme les grandes belts du null sec très grande plus de 300km de haut.

J’aligne donc le mackinaw pour le sortir des bulles et wrapper dès que possible, pendant ce temps le Statios warp sur le Sabre pour le punir.

Dès que j’engage le Sabre, apparait un Vedmak et mon Stratios devient primary target. Pour ceux qui ne le savent pas le Vedmak est un croiseur Triglavian, ultra dangereux, qui fait beaucoup de dégât avec ses armes entropiques. Il est fité simple rep, avec 2 smalls neutraliseurs. Pour ma part mon Stratios est fité drones avec un medium neutralizer faction,

mais j’ai 2 medium rep armor , un Large capacitor faction et un cap recharger faction. De quoi tanker pas mal de dégât et heureusement.

Je n’avais pas vu venir ce Vedmak, il est surement uniquement en proto cloack, mais il a bien géré le coup et a du certainement rester derrière l’entrée du wormhole low sec jusqu’au dernier moment. Je n’ai pas à faire à des rigolos, s’ils viennent du static low sec, et c’était bien des pirates aguerris d’après leur killboard que j’ai analysé après.

Le Stratios n’est pas en bonne position, seul contre 2 adversaires expérimentés (ou un seul joueur avec deux comptes, mais ça ne change rien au problème). Je dois en plus sauver mon mackinaw qui ne va rien encaisser, il n’a qu’un seul medium shield extender car j’ai 3 ice harverting upgrade qui utilisent tout le CPU.

Comme heureusement ils ne s’occupent plus du mackinaw , j’arrive à le faire sortir de la bulle et à wrapper en safe, pendant ce temps le Stratios tiens le choc et tank les deux adversaires, Le Sabre est mal en point, son shield est mort, j’entame l’armure, mais il sort du range de mon disrupteur car plus rapide et wrap (oui je suis en afterburner). Le Vedmak passe primary, mais tank trop facilement mes drones, et je me retrouve avec un burst dps qui me met dangereusement sur la coque, l’alarme gueule… c’est la panique… encore un gros coup au but et le Stratios n’existe plus… Il me reste 10% sur la coque, et l’armure oscille entre 10 et 30%. Le Vedmak me colle des hits jusqu’à 1000 dmg parfois, il a surement overheat son module entropique, La fin est proche si je ne peux pas warper en safe.

Il me reste beaucoup de capa heureusement, et j’overheat aussi mes medium rep pour ne pas exploser, on n’est pas loin de 800 points de réparation par cycle. Mais à ce petit jeu le Vedmak va finir par passer mon armure, ça fait vraiment très mal. Mon neutraliseur n’est pas assez efficace et mes drones ne font pas assez mal, je n’y arriverai pas. Et là coup de théâtre le Vedmak ne doit plus avoir de capa, son warp disruptor s’arrête. J’ai ma barge de minage au chaud , le Stratios a fait le job, pas la peine d’insister ( il a quand même 3 modules factions bien cher dessus). Je wrap en safe et rompt le combat.

Résultat des courses après analyse de l’engagement, c’est plutôt une réussite. Aucune perte de mon coté, j’ai gardé ma récole de glace (32 glaçons en soute à ce moment+120 dans la station HS), je n’ai pas pu chopper le Sabre certes, mais j’ai surtout résisté à la contre-attaque du Vedmak : un piège dans le piège.

Je me donne donc une petite victoire. L’analyse des logs montre que le Stratios a pris 25000 dmg dont 20000 du Vedmak. Comme souvent à EVE des heures de calme et tout d’un coup ça va très vite : le combat a duré 3 minutes grand max et je pouvais perdre mes deux vaisseaux contre un Vedmak, décidément ultra dangereux.

Réussir un bon fight contre des pirates énervés comme on les aime, ça fait plaisir.

Merci de m’avoir lu et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Fly safe !