Une mine de ressources : tout sur les raffineries et l'extraction lunaire

devblog
lifeblood

(CCP Phantom) #1

Salutations, industrieux capsuliers !

Comme certains d'entre vous l'auront remarqué, les nouvelles raffineries et le procédé d'extraction lunaire sont ouverts à l'expérimentation sur notre serveur de test Singularity. Nous réunissons activement vos retours sur le forum. Ce blog vous fournira des informations complémentaires sur les structures et les nouveaux modules d'optimisation destinés à améliorer leurs performances. Nous vous présenterons également le programmateur, dédié au paramétrage et au lancement des extractions lunaires. Toutes ces fonctionnalités seront introduites dans New Eden avec l' expansion Lifeblood le 24 octobre 2017.

Le consortium Upwell déploie sa troisième ligne de structures : les raffineries

Dans le sillage de la diversification des spécialisations de structure assurée par les complexes d'ingénierie grâce à leurs bonus sur les ouvrages industriels et scientifiques, les nouvelles raffineries, dotées de bonus spécialisés, s'octroient désormais l'exclusivité des modules d'extraction lunaire, de réactions et des usines de retraitement installés au cœur des inexpugnables citadelles de combat fortifiées qui règnent sur New Eden.

À l'instar des citadelles et des complexes d'ingénierie, Upwell a veillé à conserver les mécaniques clefs dans une volonté d'harmonisation des structures. Principales similarités entre les structures Upwell :

  • Toutes les structures Upwell exploiteront les mêmes systèmes défensifs de vulnérabilité, de renforcement et de seuils de mitigation des dégâts. Les seuils de mitigation des dégâts fixés pour chaque taille de structure resteront identiques pour l'ensemble des citadelles, complexes d'ingénierie ou raffineries.
  • Toutes les structures Upwell auront recours au même système de protection des biens visant à recouvrer le matériel entreposé dans les hangars si la structure est détruite ou désamarrée.
  • Toutes les structures Upwell utiliseront le même système de listes d'autorisation d'accès, dédié à la gestion des accès à la structure et à ses services.
  • Toutes les structures Upwell disposeront de plateformes d'amarrage et d'arrimage accessibles aux vaisseaux alliés.
  • L'éventail de fonctionnalités principales, qui englobent le montage, la réparation, l'assurance ou les contrats, sera disponible pour toutes les lignes de structures.

Différences majeures entre les classes de structure :

  • Chaque type de coque de structure Upwell jouira de bonus spécifiques :
  • Les citadelles bénéficient d'un bonus à la puissance des modules d'optimisations de combat et d'un bonus à la consommation en carburant des modules de service.
  • Les complexes d'ingénierie tirent parti d'un bonus aux ouvrages industriels et scientifiques et d'un bonus à la consommation en carburant des modules de service d'ingénierie.
  • Outre leur monopole sur l'extraction lunaire et les réactions, les raffineries jouiront quant à elles de bonus au retraitement.
  • Les raffineries intermédiaires Athanor et les grandes raffineries Tatara requerront 20 heures de vulnérabilité hebdomadaires.
  • Dans la lignée des citadelles et des complexes d'ingénierie, les raffineries intermédiaires autoriseront l'amarrage des vaisseaux sous-capitaux et des cargos.
  • Les grandes raffineries imposeront les mêmes restrictions d'amarrage que les structures intermédiaires, mais autoriseront l'amarrage des Rorqual. Aucune autre classe de vaisseau capital ne sera habilitée à s'amarrer à ces structures.

Déploiement

Avec l'implémentation des raffineries Upwell, les réactions de tous types et l'extraction lunaire deviendront la prérogative exclusive de ces nouvelles structures, au détriment des bases stellaires appartenant aux joueurs (POS). Ce blog de dév. répertorie les changements apportés aux mécaniques de réactions et aux modules de service en charge des réactions.

À condition d'être déployées sur un pôle d'extraction autour d'une lune viable, les raffineries auront le monopole de l'extraction lunaire. Vous trouverez tous les détails du processus d'extraction lunaire dans ce blog de dév. (en anglais). Quelques points clefs de la mécanique :

  • Les raffineries pourront être déployées dans toutes les régions de New Eden, notamment en espace de haute sécurité et dans les trous de ver. Toutes les structures Upwell seront soumises aux mêmes mécaniques de production et de déploiement, et astreintes aux restrictions d'ancrage usuelles qui interdisent le déploiement dans certains systèmes de recrues ou plaques tournantes commerciales, et imposent une distance minimale de 1 000 km entre deux structures Upwell. En revanche, le module de service de foreuse lunaire ne pourra pas être équipé dans une raffinerie si l'ancrage de la structure ne correspond pas à un pôle d'extraction lunaire valide.
  • Toutes les lunes viables (toutes les lunes de basse sécurité et de sécurité nulle, à l'exception des lunes massives) disposeront désormais d'un pôle d'extraction spécifique. Vous pourrez warper vers ces coordonnées grâce à la nouvelle option du menu radial des lunes, accessible par un clic droit : « Warper vers le pôle d'extraction lunaire »
  • Une seule raffinerie pourra être déployée dans un rayon de 250 km autour du pôle d'extraction lunaire pour exploiter les ressources de la lune.
  • Lors du déploiement de la raffinerie, l'IU vous informera si la structure est déployée dans une zone valide, si elle est dans une zone valide mais ne peut pas pratiquer l'extraction lunaire, ou si la structure ne se trouve pas dans une zone valide.

Les ébauches conceptuelles des raffineries ont brandi l'épouvantail de la servitude d'une raffinerie à une lune unique, facteur aggravant des problèmes de combat rencontrés par d'autres structures Upwell. À la lumière des recommandations du CSM et des retours de la communauté recueillis par leur intermédiaire, nous profiterons de l'implémentation des raffineries pour modifier la vulnérabilité de TOUTES les structures Upwell :

  • Lorsqu'une structure Upwell sera déployée pour la première fois, elle déclenchera une fenêtre de vulnérabilité initiale de 15 minutes (avec les mêmes mécaniques de compteur de réparation et de seuils de mitigation des dégâts) avant de basculer dans une fenêtre d'ancrage de 24 heures.
  • Une fois ancrée, la structure respectera la programmation des fenêtres de vulnérabilité fixées par ses propriétaires.

Dès lors, la vulnérabilité initiale des raffineries imposera un contrôle sans faille et un verrouillage complet du secteur dans lequel vous planifierez de déployer la structure.

Vous trouverez un aperçu des modifications additionnelles en cours de développement destinées à remanier les systèmes de vulnérabilité et de combat de l'ensemble des structures Upwell dans la conférence d'EVE Vegas.

À l'instar de toutes les structures Upwell, les nouvelles raffineries pourront équiper tous les modules de service Standup, afin de permettre à leurs occupants d'accéder aux plateformes de clonage, usines de production et autres services de la ligne Standup.

Athanor (intermédiaire)

Bonus de rôle :

+2 % rendement du raffinage de toutes les variétés de minerai et de glace

-20 % consommation en carburant des modules de service de retraitement et de réactions

Configuration des emplacements : 3 hauts, 3 intermédiaires, 1 bas, 3 services, 1 lanceur

Montages : 1 200 000 GA, 15 000 CPU
Défense (boucliers / blindage / structure) : 4 800 000 / 4 800 000 / 4 800 000
Résistances (EM / Therm / Kin / Exp) : 20 / 20 / 20 / 20
Seuil de mitigation des dégâts : 5 000
Emplacements chasseurs : 0 tubes
Heures de vulnérabilité hebdomadaires : 20
Capaciteur (volume / recharge / cap par seconde) : 100 000, 3 600 s, 27,8
Cibles verrouillées max. : 8

Amarrage autorisé : tous vaisseaux sous-capitaux, cargos

Matériaux requis pour la construction d'une raffinerie Athanor :

Pièces de construction de structure 1
Plateforme de hangar de structure 1
Baie de stockage de structure 1
Atelier de réparation de structure 1
Usine de retraitement de structure 3
Baie d'amarrage de structure 1
Détecteur électromagnétique de structure 1
Bobines d'accélération de structure 1

Aux prix actuels du marché, l'achat de ces matériaux s'élève à environ 1,1 milliard d'ISK (le prix reste sujet aux fluctuations du marché capsulier).

Tatara (grande)

Bonus de rôle :

+4 % rendement du raffinage de toutes les variétés de minerai et de glace

-25 % consommation en carburant des modules de service de retraitement et de réactions

-25 % temps de cycle des tâches de réactions

Configuration des emplacements : 5 hauts, 4 intermédiaires, 3 bas, 5 services, 3 lanceurs

Montages : 2 500 000 GA, 30 000 CPU
Défense (boucliers / blindage / structure) : 14 400 000 / 14 400 000 / 14 400 000
Résistances (EM / Therm / Kin / Exp) : 20 / 20 / 20 / 20
Seuil de mitigation des dégâts : 15 000
Emplacements chasseurs : 4 tubes, 3 légers, 3 soutiens
Heures de vulnérabilité hebdomadaires : 20
Capaciteur (volume / recharge / cap par seconde) : 200 000, 7 200 s, 27,8
Cibles verrouillées max. : 8

Amarrage autorisé : tous vaisseaux sous-capitaux, cargos, Rorqual

Matériaux requis pour la construction d'une raffinerie Tatara :

Pièces de construction de structure 8
Plateforme de hangar de structure 4
Baie de stockage de structure 20
Laboratoire de structure 2
Usine de production de structure 2
Atelier de réparation de structure 4
Usine de retraitement de structure 24
Baie d'amarrage de structure 4
Réseau commercial de structure 4
Centre médical de structure 2
Pôle d'affaires de structure 4
Agence publicitaire de structure 2
Détecteur électromagnétique de structure 6
Bobines d'accélération de structure 6

Aux prix actuels du marché, l'achat de ces matériaux s'élève à environ 9,6 milliards d'ISK (le prix reste sujet aux fluctuations du marché capsulier).

Améliorer les performances de la structure : Optimisations et bonus

Si les structures possèderont des bonus inhérents au retraitement, Upwell a néanmoins développé des modules d'optimisation dédiés au perfectionnement des fonctionnalités propres aux raffineries. Les optimisations se focaliseront sur les activités exclusives à ces structures : les réactions et l'extraction lunaire.

Les modules d'optimisation destinés à la foreuse lunaire seront disponibles en taille intermédiaire et grande taille.

Optimiseur de foreuse lunaire - ces modules d'optimisation impacteront le volume du monolithe de lune prélevé sur l'astre proportionnellement au temps consacré à l'extraction.

  • Optimiseur de foreuse lunaire I M : +2 % ratio volume/temps
  • Optimiseur de foreuse lunaire II M : +2,4 % ratio volume/temps

Stabilisateur de minerais lunaires - ces modules d'optimisation influeront sur le rayon de la ceinture d'astéroïdes créée lors de la fracturation du monolithe de lune, au profit de la simplicité et de la rapidité du processus d'extraction. Ils affecteront également la stabilité des minerais en temporisant la fracturation automatique du monolithe et la désintégration des astéroïdes.

  • Stabilisateur de minerais lunaires I M : -20 % rayon de la ceinture d'astéroïdes, +20 % délai avant la fracturation automatique, +50 % temps de désintégration des astéroïdes
  • Stabilisateur de minerais lunaires II M : -24 % rayon de la ceinture d'astéroïdes, +24 % délai avant la fracturation automatique, +100 % temps de désintégration des astéroïdes

Technicisation de foreuse lunaire - Ces grands modules d'optimisation combinent les bénéfices des optimiseurs de foreuse lunaire et des stabilisateurs de minerais lunaires.

  • Technicisation de foreuse lunaire I L : +2 % ratio volume/temps, -20 % rayon de la ceinture d'astéroïdes, +20 % délai avant la fracturation automatique, +50 % temps de désintégration des astéroïdes
  • Technicisation de foreuse lunaire II L : +2,4 % ratio volume/temps, -24 % rayon de la ceinture d'astéroïdes, +24 % délai avant la fracturation automatique, +100 % temps de désintégration des astéroïdes

Pour de plus amples détails sur les modules d'optimisation dédiés aux réactions, consultez ce blog.

Optimisations de retraitement et plans de construction

En parallèle des raffineries dotées de bonus inhérents au retraitement, nous prévoyons de modifier les modules d'optimisation implémentés en même temps que les citadelles dans l' expansion Citadel. Dans la mesure où les raffineries seront uniquement disponibles en taille intermédiaire et grande taille, contrairement aux citadelles et aux complexes d'ingénierie également produites en très grande taille, nous avons dû modifier la valeur des optimisations XL. Les changements suivants seront introduits en jeu le jour de la sortie de l'expansion :

  • Les bonus de tous les modules d'optimisation de retraitement s'appliqueront désormais à une gamme plus étendue de minerais. Les optimisations de retraitement M améliorées comporteront deux variantes qui affecteront tous les minerais standards ou toutes les glaces. Une nouvelle variante consacrée aux minerais lunaires viendra compléter les optimisations de retraitement M, dont le nombre passera de 4 à 3. Les optimisations de retraitement L seront fusionnées en une seule optimisation affectant toutes les variétés de minerais et de glaces.
  • Dans la mesure où l'optimisation de retraitement L offrira exactement les mêmes avantages que sa contrepartie XL, nous nivellerons le coût des optimisations L et XL au prix des optimisations de retraitement L.
  • La force des bonus de retraitement octroyés par toutes les optimisations de retraitement sera légèrement minorée (réduction absolue de 1 % du rendement standard en espace de haute sécurité pour les modules de tech.I et II).
  • Toutes les optimisations de retraitement (M, L et XL) seront déséquipées et entreposées dans le hangar de livraisons corporatives de leur structure d'accueil. Les propriétaires de la structure pourront alors décider s'ils souhaitent les conserver sur place ou les monter sur une raffinerie récemment édifiée.
  • Tous les objets liés aux optimisations de retraitement XL (et les plans de construction correspondants) seront dupliqués afin de compenser la dépréciation du module et la modification des prérequis de production. Tous les plans de construction dupliqués bénéficieront des mêmes niveaux de recherche que les originaux. Les optimisations et les plans de construction possédés par un personnage seront placés dans le hangar personnel du propriétaire au sein de sa station mère. Les optimisations et les plans de construction possédés par une corporation seront placés dans le hangar de livraisons corporatives au sein du QG de la corporation.

Foreuse lunaire Standup I

La foreuse lunaire Standup I occupera un emplacement réservé aux modules de service comme tout module de service standard, mais sera l'apanage exclusif des raffineries déployées sur un pôle d'extraction lunaire valide. Une fois équipée, la foreuse lunaire ouvrira l'accès au programmateur (décrit ci-dessous), qui garantira la gestion et le contrôle des extractions lunaires. Le montage de la foreuse lunaire nécessitera les mêmes autorisations d'accès que les autres modules de structure. À l'instar de tous les modules de service, l'activation de le fonctionnement de la foreuse requerra par ailleurs une alimentation en carburant.

Montages : 10 000 PWG, 200 CPU

Consommation de carburant : 360 carburants pour activer / 5 carburants par heure

Programmer vos extractions

Tous les pilotes autorisés à prendre le contrôle d'une structure seront habilités à programmer et initier un processus d'extraction lunaire. En revanche, seuls les pilotes dotés du rôle de directeur de station pourront interrompre et annuler une extraction en cours.

Grâce au programmateur, les responsables de structure pourront définir la longueur des cycles d'extraction et fixer une heure de rassemblement propice aux opérations d'extraction minière corporatives. La durée du processus d'extraction déterminera proportionnellement le volume du monolithe de lune prélevé sur l'astre. Les extractions pourront être programmées sur une durée de 6 à 56 jours.

La fenêtre de programmation des extractions permettra de :

  • Définir une date d'opération en saisissant manuellement l'heure et la date de votre choix ou en faisant glisser le curseur.
  • Déterminer la date de clôture de l'extraction en conjonction avec les fenêtres de vulnérabilité de la structure.
  • Estimer le volume de minerai du monolithe de lune afin d'organiser en amont l'opération d'extraction minière corporative
  • Ajouter un événement d'extraction sur le calendrier corporatif pour informer à l'avance vos membres de la date du rassemblement

Une fois l'extraction lunaire programmée, la foreuse lunaire dardera son laser sur la lune et initiera le processus d'excavation avant d'amorcer la traction du monolithe vers la raffinerie. Ce procédé étendu sur plusieurs jours sera irrévocable, sauf si les directeurs de station suspendent le forage, si le module de foreuse lunaire est désactivé ou si la structure est détruite. En cas d'interruption d'une extraction en cours, le monolithe sera détruit et un nouveau processus d'extraction devra être démarré.

Une fois l'extraction terminée et le monolithe de lune tracté près de la raffinerie, la deuxième étape du processus commencera.

Les pilotes en charge du contrôle de la structure pourront faire feu avec le laser de forage lunaire pour fracturer le monolithe en champ d'astéroïdes chargés de minerais exploitables. Les mineurs locaux pourront alors extraire le minerai de ces astéroïdes. Tous les minerais extraits du champ d'astéroïdes seront répertoriés dans le registre d'extraction de la corporation propriétaire de la raffinerie. Vous trouverez ici de plus amples détails sur le registre.

Veuillez noter que si le monolithe de lune n'est pas fracturé manuellement, il explosera automatiquement en champ d'astéroïdes au bout de 3 heures (ou plus si la raffinerie est équipée du module d'optimisation adéquat). Ce cas de figure se produira si personne ne déclenche le laser de forage, si la foreuse lunaire manque de carburant une fois l'extraction terminée, ou si la structure est renforcée.

Dès qu'un monolithe sera fracturé en astéroïdes, la foreuse lunaire pourra démarrer une nouvelle extraction. L'exploitation minière des astéroïdes du monolithe fracturé ne conditionnera pas le renouvellement du processus d'extraction lunaire. Les minerais lunaires des astéroïdes seront éphémères et commenceront à se désintégrer approximativement deux jours après la fracturation du monolithe. Les mineurs seront libres d'extraire les minerais les plus précieux ou utiles, pour laisser les astéroïdes sans valeur se dégrader dans le néant spatial. Si l'échéance de décomposition des astéroïdes pourra être étendue à 4 jours grâce aux modules d'optimisation, les astéroïdes se désintègreront systématiquement avant la fracturation du prochain monolithe.

Et ce n'est pas fini ! Les astéroïdes jackpot

À de rares occasions, la foreuse lunaire pénètrera une veine de minerai particulièrement riche sur la surface de la lune et prélèvera un monolithe saturé de minerai au rendement inestimable. Si la composition du monolithe correspondra à celle de la lune, le minerai lunaire enclos dans le monolithe et le champ d'astéroïdes bénéficiera d'un rendement en matériaux majoré de 100 % lors du retraitement des minerais.

Consultez ce blog pour de plus amples informations sur les nouveaux minerais lunaires et leur répartition à travers New Eden.

Aidez-nous à tester ces fonctionnalités

Nous voulons remercier chaleureusement tous ceux qui nous ont aidé à tester en conditions réelles ces fonctionnalités dans les moindres détails sur le serveur de test Singularity. Votre contribution à l'expérimentation et à l'amélioration de ces structures et de toutes les fonctionnalités afférentes est inestimable. Sachez que nous vous sommes reconnaissants de votre investissement. Merci de la part de la Team Five-0, mais aussi de la part de toutes les équipes de développement d'Eve.

Si vous souhaitez rejoindre vos compagnons capsuliers pour collaborer aux expérimentations, découvrez comment participer aux tests sur Sisi ou faites-nous part de vos commentaires sur le forum. Tous les retours sont les bienvenus.

Merci encore, et à bientôt dans l'espace.

Team Five-0


(English)


(Umbre Fallenstar) #2

Bonjour o/
je me posait une question par rapport au minage des lunes en zones de HS.
Je suis allez sur sisi et j’ai vu que les lunes en HS ont été seedé, mais qu’elles n’ont pas de point de minage.
Or il me semblait qu’a la fan fest, il avait été annoncé que les lunes de HS et Wormholes seraient minables.
J’ai cherché mais n’ai pas trouvé d’informations complémentaires…
Est ce que j’ai rater quelque chose ou ais je mal compris peut être?

Merci pour les réponses en tout cas :slight_smile:


(CCP Phantom) #3

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.